#187 : Observer un rhinocéros blanc…de couleur grise !

22 838 vues Nico 21 décembre 2019 0
#187 : Observer un rhinocéros blanc…de couleur grise !

Idée #187 – Observer les rhinocéros blancs d’Afrique du Sud


Les rhinocéros blancs et noirs sont des mammifères herbivores, les plus gros mammifères terrestres actuels, après l’éléphant. Le rhinocéros blanc est reconnaissable à ses grandes oreilles pointues, son museau large et raccourci – alors que la bouche du noir est en bec – et à une protubérance caractéristique sur le cou. Il se distingue aussi de ses congénères par le fait qu’il broute de l’herbe, alors que le noir broute des feuilles d’arbustes.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la peau des rhinocéros blancs est de couleur… grise ! Une explication fréquente sur l’origine de l’appellation de « rhinocéros blanc » serait une confusion linguistique sur le mot néerlandais wijde (« large » en français) qui décrit la forme de sa lèvre qui le distingue des autres espèces de rhinocéros. Il serait passé en afrikaans sous la forme wit, puis en anglais avec white, qui signifient tous deux « blanc ».

Toutes les espèces de rhinocéros, blancs comme noirs, sont considérées comme menacées de disparition, et sont malheureusement régulièrement braconnées. Dommage ! En tout cas, les croiser reste un réel plaisir !


Vous aimez les grands mammifères ? Retrouvez d’autres vidéos de Safaris en Afrique ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Réserve de Hluhluwe-Imfosi, Afrique du Sud

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.