#181 : Escalader un arbre de 25 mètres en TreeClimbing

43 304 vues Nico 22 juillet 2018 0
#181 : Escalader un arbre de 25 mètres en TreeClimbing

Idée #181 – Pratiquer le Tree Climbing dans la forêt de Chaville


Le tree climbing est une activité consistant à grimper, à se déplacer et à séjourner dans les arbres. Aventure, exploration, découverte d’un monde inconnu, retour aux sources, cette activité est une immersion dans un océan vert resté secret, la canopée. Le tree climbing est apparu aux États Unis à la fin des années 1970, quand des passionnés de nature et d’escalade vont, les premiers, grimper à la cime de séquoias géants de plus de 100 mètres de haut. En 1983, Peter « Treeman » Jenkins fondera la première école de tree climbing au monde à Atlanta : Tree Climbers International, Inc. Il faut attendre 2005, pour que le tree climbing soit importé en France.

L’objectif du tree climbing est l’autonomie complète du pratiquant par l’apprentissage de techniques de cordes spécifiques et de notions sur la biologie et la physiologie des arbres. La progression s’articule autour de quatre composantes : physique, technique, psychologique et environnementale.

Pour pratiquer le tree climbing, il est nécessaire d’avoir recours à un baudrier, des mousquetons et une corde. Les techniques utilisées, issues principalement du monde des élagueurs, mixent également des savoirs de l’escalade et de la spéléologie, dont notamment les techniques de Doubled Rope Technique (DdRT) et de Single Rope Technique (SRT) ; la spécificité de ces techniques réside en l’utilisation de nœuds de friction auto-bloquants (prussite, machart), pour se déplacer en trois dimensions dans l’arbre, de passer de branche en branche et descendre en rappel. Allez, on part à la recherche du chaînon manquant !


Découvrez d’autres vidéos d’Escalade & de Montagne ici !


video


C’est où ?


Forêt de Chaville, Chaville Vélizy, France

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.