#177 : Suivre les traces des chasseurs de baleines des Açores

2 439 vues Nico 6 juillet 2020 0
#177 : Suivre les traces des chasseurs de baleines des Açores

Idée #177 – Sur les traces des chasseurs de Baleines aux Açores


L’île de Pico (en portugais : Ilha do Pico) est l’île principale du groupe central de l’archipel des Açores. Dès 1767, la « chasse à la baleine » se développe, terme qui désigne en fait la chasse aux cachalots. En 1876, la première société « l’Aliança Calhetense » y possède déjà une flotte. Dès 1900, l’ archipel tout entier  ne vivait que de la chasse et les premières coopératives apparaissent, partageant les bénéfices entre les équipages et la vigie, et les armateurs. Une dizaine de postes de vigie ont été utilisés le long des côtes. Dans les années cinquante, les postes de vigies furent équipés de postes radio permettant de centraliser l’information et de guider les baleinières tout au long de la chasse. Chaque souffle de baleine était noté sur un carnet avec sa position, sa hauteur, etc… Les baleiniers cernaient les cachalots dans des zones de fonds moyens, et les harponnaient à la mains. L’animal, épuisé et saigné, était ensuite treuillé sur le port et découpé. Les chairs, le gras et les os étaient cuits dans de grandes cuves pour fabriquer de la farine servant de compléments alimentaires pour animaux. L’ambre gris présent dans l’intestin servait à la parfumerie, et le spermacéti, ou huile de tête, à l’industrie pharmaceutique.

En 1953, le marché mondial de l’huile de la baleine se sature et de nombreux Açoriens quittent leurs îles. Quelques années plus tard, le gouvernement portugais publie un nouveau décret destiné à contrôler et limiter la chasse baleinière. De 1960 à 1970, l’émigration s’accélère et l’industrie souffre d’un boycott des pays européens. Dans les années soixante dix, les usines ferment les unes après les autres, et en 1981, seules les îles de Pico, Faial et Flores possèdent encore une activité de chasse. En 1987, toute forme de chasse est définitivement arrêtée… et on ne s’en plaindra pas ! Aujourd’hui, les cachalots prospèrent à nouveau, et il est possible de les observer, ce qui nous a donné l’idée #171 de nager avec eux. Allez, on part sur les traces des chasseurs de baleines…


video


C’est Où ?


Ile du Pico, Archipel des Açores, Portugal.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.