#170 : Traîner avec une bande de zèbres

2 586 vues Nico 4 février 2020 0
#170 : Traîner avec une bande de zèbres

Idée #170 – Observer les zèbres d’Afrique du Sud


Le zèbre est un animal herbivore, de la famille des équidés, qui se trouvent principalement en Afrique centrale et australe. Les zèbres communs mesurent de 1,10 à 1,40 mètre au garrot.  Ces animaux se caractérisent par des bandes de rayures verticales noires et blanches.

Des travaux scientifiques ont permis de mettre en évidence une fonction originale des zébrures : elles permettraient de protéger le zèbre contre les piqures de la mouche tsé-tsé, attirée par la vue de larges zones monochromes ; pour d’autres, les rayures auraient aussi un effet stroboscopique sur les prédateurs, lorsque tout un troupeau s’enfuit, rendant flou le contour d’un animal aux yeux des prédateurs. Enfin, il semblerait aussi que les zébrures servent de camouflage à l’ombre des arbres, où le zèbre aime à se reposer. Leurs prédateurs sont principalement les lions et les hyènes. Ils se défendent avec des coups de sabots ou des morsures et peuvent atteindre une vitesse de pointe de 40km/h. Dans cette vidéo, nous les avons observés dans leur espace naturel, dans la réserve sud-africaine de Hluhluwe-Imfosi. Allez, on va zoner avec les zèbres !


video


C’est où ?


Réserve de Hluhluwe-Imfosi, Afrique du Sud

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil du Voyage avec les moyens du bord.