Idée #167 – Plonger avec les requins bouledogues de Playa del Carmen, au Mexique
Les requins bouledogues ou requins du Zambèze (Carcharhinus leucas) sont des requins de la famille des Carcharhinidés. Ils peuvent atteindre 3,40 mètres de longueur.
Le dos de ce requin est d’une couleur grise ou brune olive, avec l’extrémité des nageoires plus foncée, et un ventre blanchâtre. Il tient son nom de son apparence assez massive et trapue. Son museau est aplati et court. Sa mâchoire dispose de dents supérieures larges, triangulaires et très dentelées, et de dents inférieures verticales et pointues. Il peut remonter les estuaires dans des eaux saumâtres et il est donc possible de le croiser en eau douce (Gange, estuaires d’Afrique du Sud, etc).
Son alimentation est très variée, à l’image du requin tigre : tortue, autres requins, poissons d’eau de mer et d’eau douce, mammifères, oiseaux, calamars… ce qui le rend assez dangereux pour l’homme. Il est réputé pour son agressivité et sa tendance à attaquer sans provocation… Il est l’auteur de plusieurs accidents mortels de surfeurs, qui ont endeuillés la Réunion. Pour l’observer, nous nous sommes rendus au Mexique, à Playa del Carmen ; les plongées s’effectuent en journée, en dehors des heures de chasse donc, avec un appât tenu sur un fusil harpon, pour essayer de se convaincre que l’on contrôle la situation… Vous remarquerez dans la vidéo les phénomènes de contraction du requin, ce qui n’augure rien de bon en général. Allez, on va se frotter le museau, mais prudemment 🙁 !
Amateur de requins ? Découvres nos vidéos de Requins ici !

Quelques Images
C’est où ?
Playa del Carmen, Yucatan, Mexique
Agrandir le plan