#134 : Visiter le sultanat de l’Est du Yucatan

2 356 vues Nico 4 juin 2020 0
#134 : Visiter le sultanat de l’Est du Yucatan

Idée #134- Visite de Valladolid, le Sultanat de l’Est, au Yucatàn


Valladolid, connue sous le nom de Sultanat del Oriente, est l’une des plus belles villes coloniales de l’État du Yucatán. Connue pour l’importance de ses quartiers construits selon un plan hippodamien, pour la richesse de la culture Maya comme pour ses temples et ses nombreux cénotes, Valladolid a été fondée en 1543 par Francisco de Montejo «le neveu», sur le site connu comme Chouac Ha. Rapidement, son insalubrité a motivé les habitants à transférer la ville sur le site des ruines de la ville maya Zací (des termes mayas : «zac», blanc et «í», épervier, c’est-à-dire «Épervier blanc»), qui était mieux située et plus salubre.

Pendant la colonisation, Valladolid a été le foyer de développement de l’est de la Péninsule du Yucatán. Vers 1835 on y a construit la première usine textile du Mexique : «La aurora de la industria yucateca» (L’aube de l’industrie yucatèque), annonciatrice des usines textiles actuelles. Suite à la prise de la ville par les indiens mayas rebelles durant la Guerre des Castes, le développement de la ville a été interrompu en 1847.

Parmi les constructions coloniales de Valladolid, on trouve la Cathédrale de San Servacio sur la Place Principale, le Musée de San Roque, le Palais Municipal, le Temple de San Juan de Dios, le quartier et Église de Santa Lucía et San Juan, l’ancien couvent de San Bernardino de Siena, construit sur un ancien Cénote, les quartiers Candelaria et Santa Ana et la Calzada de los Frailes (Chaussée des Moines). Aiiie Gringo, en avant !


video


C’est où ?


Valladolid, Yucatan, Mexique

Agrandir le plan

 

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.