Idée #139 – Voir un village Moken dans l’archipel de Surin, en Thaïlande
Les Moken sont un peuple nomade maritime d’Asie du Sud-Est, présents en Thaïlande aux îles Surin, et en Birmanie. Ils auraient émigré du sud de la Chine vers la Thaïlande, la Birmanie et la Malaisie, il y a approximativement 4000 ans.
Les Moken vivent la plupart de l’année sur leurs bateaux en bois appelés kabang, qu’ils construisent eux-mêmes. Ils se déplacent en flottilles d’îles en îles, selon les circonstances et le sens des vents à la recherche de nourriture, pour des raisons de sécurité ou de santé. En Thaïlande, ils sont partiellement parqués dans les parcs naturels, l’Etat cherchant à les sédentariser.
Deux petites communautés de Moken, soit environ 150 personnes, qui appartiennent au groupe des « Chao Lay » ou « gitans de la mer » coexistent dans l’archipel de Surin, situé à 55km de la Thaïlande continentale, à la frontière birmane ; ils y occupent des maisons temporaires sur pilotis sur la côte Est des îles, à l’abri des vents de tempêtes. On vous y amène !
Curieux de rencontrer d’autres peuples et de découvrir leurs traditions ? Découvrez nos vidéos Peuples & Traditions ici!

Quelques Images
C’est où ?
Koh Surin, Thaïlande
Agrandir le plan