Idée #121 – Rechercher le Protéus dans les grottes de Postojna en Slovénie
[Classement UNESCO : beauté ou phénomènes naturels – grands stades dans l’histoire de la terre] Les grottes de Postojna, Postojnska jama en slovène, situées à 50 km au Sud-Est de Ljubljana en Slovénie, constituent un réseau karstique de plus de 20 km. Elles sont le berceau du Protéus. Leur accessibilité et la richesse de leurs entrailles font de ces grottes une attraction touristique connue depuis plus de 185 ans. Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, elles ont déjà reçu plus de 30 millions de visiteurs. Les grottes sont accessibles par un train touristique, qui amène les touristes au cœur des grottes ; il est cependant possible de sortir des sentiers battus et de se rendre dans des parties sauvages fermées au grand public, accompagné d’un guide, avec l’équipement adéquat.
Les grottes ont été étudiées dès 1689 ; dans le Gloria del Ducato di Carniola, Janez Vajkard Valvasor décrit ces dernières non seulement comme les plus grandes du monde, mais aussi comme les plus monstrueuses. C’est dans ces grottes que les premiers spécimens de la plupart des groupes de faune cavernicole ont été découverts, dont le célèbre Proteus Anguinus, dit Protée anguillard, le plus grand prédateur des fonds souterrains.
Appartenant à l’ordre des tritons et des salamandres, le Proteus est totalement aveugle, enveloppé d’une peau non pigmentée ; il conserve des caractéristiques larvaires, comme des branchies externes. A l’âge adulte, il peut mesurer de 20 à 40 centimètres. Se nourrissant de minuscules crabes et gastéropodes, il peut vivre près de cent ans dans son milieu naturel. Dans cette vidéo, nous avons eu la chance d’observer des Proteus, dans leur milieu naturel. Attention : la légende prétend que le Proteus ne serait rien d’autre… qu’une larve de dragon !
Afin de mieux les étudiés, les Proteus ont été, notamment, introduits dans la grotte de Choranche.
Amateur de galeries souterraines ? Découvrez nos vidéos de Spéléologie ici !

Quelques Images
C’est où ?
Postojana, Slovènie
Agrandir le plan