#120 : Se payer une visite salée à Wieliczka

22 529 vues Nico 10 mai 2020 0
#120 : Se payer une visite salée à Wieliczka

Idée #120 – Visiter la mine de sel de Wieliczka en Pologne


[classement UNESCO : période significative dans l’histoire humaine] Depuis le XIIIe siècle, Wieliczka exploite son gisement de sel gemme souterrain sur 9 niveaux et 300 km de galeries. C’est la plus ancienne mine de sel d’Europe encore exploitée à ce jour. Après une descente dans le puits d’accès par un escalier de 53 étages, vous pourrez parcourir une partie des 300 km de galeries et des 2000 salles d’excavation, aménagées, sécurisées et scénographiées par de nombreuses sculptures taillées dans des blocs de sel, illustrant la légende de la découverte de la mine et de son exploitation.

A une centaine de mètres de profondeur se trouve la plus belle salle de la mine : la chapelle de la bienheureuse Kinga de Pologne, entièrement de sel, présentant de nombreuses scènes bibliques ; elle mesure plus de 50 mètres de long, 15 mètres de large et 12 mètres de haut, soit plus de 10 000 m3 de volume. D’autres chapelles, plus ou moins rustiques, ont été creusées au fil des siècles. La remontée se fait par un monte-charge de mines, plutôt impressionnant. Ce lieu constitue un excellent abris pour l’hiver : il y règne en permanence une température de 14°C. Les mines ont été inscrites en 1978 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on descend : rien de mieux pour se désaler un peu !


video


C’est où ?


Wieliczka, Pologne

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.