Idée #115 – Visiter la ville flamande de Gand
[Classement UNESCO : Liste indicative] Chef-lieu de la province de Flandre-Orientale, siège d’un évêché depuis 1559, capitale de l’ancien comté de Flandre, Gand est la ville natale de Charles Quint. La ville a gardé tout son charme et un patrimoine d’un grand intérêt, offrant de très belles perspectives, notamment la nuit.
Le site de la future ville est colonisé dès la période gauloise, au Ier siècle. Au Ve siècle, les Francs saliens s’installent en Flandre, en y apportant le dialecte du « bas francique », qui sera à l’origine de la langue flamande. Au IXe siècle, Baudouin II édifie, à l’emplacement du futur château des comtes de Flandre, un castrum en pierre, qui domine un nouveau noyau urbain médiéval. Ce faubourg connaît rapidement un grand essor : du XIe au XIIIe siècle, Gand devient la deuxième ville d’Europe en population, atteignant les 65 000 habitants.
Gand, profitant d’avantages naturels pour l’élevage, voit se développer l’industrie drapière du drap de laine, originaire de Ypres et Bruges. Le bassin économique devient tel que l’on finit par importer la laine même d’Angleterre ! Au XIVe siècle, les Flandres deviennent l’apanage du duché de Bourgogne. Les échanges avec l’Angleterre se dégradent alors, et la situation est accentuée notablement au cours de la guerre de Cent Ans. En 1379, une première révolte, qui sera écrasée, a lieu contre Louis II de Flandre, suivi d’une deuxième révolte en 1453.
En 1500, Jeanne de Castille y donne naissance à Charles Quint, futur empereur du Saint Empire romain germanique et roi d’Espagne. Malgré la révolte de Gand de 1539, que Charles Quint réprime, il reste fier de sa ville natale. Ainsi, il se fait alors fort de « mettre Paris dans son Gant ». La ville est prise en 1678 par Vauban. En 1789, elle sera prise aux troupes de l’empereur d’Autriche par les révolutionnaires des États-Belgiques-Unis.
Lors de votre promenade dans le centre, vous ne pourrez manquer le beffroi, construit au XIIIe et XIVe siècle, dominé par un dragon, symbole de la puissance des corporations gantoises au Moyen-Âge. La tour, haute de 91 mètres, est accolée à la Halle aux Draps du XVe siècle.
« Tour à tour », il vous faudra aussi visiter la cathédrale Saint Bavon, où a été baptisé Charles Quint, et qui expose le polyptyque de l’Adoration de l’Agneau mystique, un primitif flamand de première qualité ! Dernière visite incontournable : le château, bâti en 1180 par le comte de Flandre Philippe d’Alsace, complètement restauré au début du XXe siècle. Du sommet du donjon, la vue se pose sur Gand et ses environs.
Un secret pour votre visite : le pont Saint Michel est le meilleur point de vue de la ville. Depuis ce point vous y verrez, de façon exclusive et unique, le Graslei et le Korenlei, le Marché aux Poissons réaménagé, le château des Comtes au loin, l’église Saint-Michel, l’arrière du Pand, et, bien sûr, la célèbre rangée de tours…
Vous aimez les villes médiévales au charme fou ? Découvrez d’autres vidéos d’Architecture Médiévale & Moderne ici !

Quelques Images
C’est où ?
Gand, Flandre Orientale, Belgique
Agrandir le plan