#114 : Descendre les plus hautes falaises d’Europe en rappel

4 713 vues Nico 18 juin 2020 0
#114 : Descendre les plus hautes falaises d’Europe en rappel

Idée #114 – Descendre les plus hautes falaises maritimes d’Europe en rappel


Le Cap Canaille se situe à Cassis, près de la Ciotat. Cette avancée maritime est constituée de rivages rocheux et escarpés, dominés par l’extrémité occidentale des falaises de Soubeyrannes qui sont, après celles de Slieve League en Irlande, l’une des plus hautes falaises maritimes d’Europe et la plus haute falaise de France, avant celle d’Étretat. Elle culmine, en effet à plus de 394 mètres au-dessus de la mer, au niveau du rocher appelé la Grande Tête. Pour s’y rendre, il vous sera nécessaire d’emprunter la route des Crêtes qui serpente sur le plateau pendant environ 15 km, depuis Cassis.

Une descente possible peut s’effectuer sous le forme de trois rappels successifs, un premier assez court au travers d’une faille, suivi de deux très belles longueurs, parfaitement verticales, sur une roche d’un beau calcaire bien lisse. Le paysage, qui s’étend sur les calanques et les îles marseillaises, est à couper le souffle; très rapidement le soleil chauffe la paroi rocheuse, exposée à l’Ouest, soutenu par les mille reflets de la Méditerranée, qui baigne les pieds de la falaise. Bien équipé, bien encadré, ce sera une descente… au Paradis !


video


C’est où ?


Falaises du Cap Canaille, Cassis, Bouches du Rhône, France.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.