#112 : Se rendre de l’Alfama à Belem en bord du Tage

33 893 vues Nico 4 août 2020 0
#112 : Se rendre de l’Alfama à Belem en bord du Tage

Idée #112 – Passer un bon week-end à Lisbonne


[Classement UNESCO : témoignage de tradition culturelle – patrimoine associé à des événements à signification universelle] Capitale la plus occidentale d’Europe, Lisbonne se compose d’un pêle-mêle de Bairros (quartiers) installés sur sept collines, en bordure du Tage, que seuls des tramways peuvent parcourir au regard de l’étroitesse des rues… Deux ponts titanesques permettent de relier les deux rives (Pont du 25 avril et Pont Vasco de Gama).

L’Alfama, quartier des origines, est dominé par le château de Saõ Jorge, qui abrite le premier habitat fondateur (VIIe siècle avant J.C). Par la suite, la cité est conquise par les romains, pendant les guerres puniques (présence des vestiges d’un théâtre), puis par les Wisigoths, qui fortifient la ville, et les Maures vers 719, avant d’être délivrée en 1147 par Alphonse Ier, au cours de la Reconquista. Devenue le point de départ d’expédition maritime, la ville s’enrichit fortement à partir de la fin du XVe siècle, conséquence de l’expédition de Vasco de Gama, richesse reflétée par le développement du style manuélin que l’on retrouve dans la tour de Bèlem et le Monastère dos Jeronimos. Ébranlée par un tremblement de terre à la fin du XVIIIe siècle, la ville est partiellement reconstruite en style baroque, selon un plan hippodaméen. Au cours de votre visite, « une pause s’impose » pour déguster des pasteis de nata. Incontournable ! Allez, on flâne !


video


Quelques Images



C’est où ?


Lisbonne, Portugal

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.