Idée#102 : Visiter la ville historique de Luxembourg
[Classement UNESCO : période significative dans l’histoire humaine] La vieille ville de Luxembourg, communément appelée d’Stad, est située au confluent de l’Alzette et de la Pétrusse, sur un éperon rocheux très escarpé qui constitue, en quelque sorte, une fortification naturelle qu’il suffisait de compléter du côté ouest. En raison de sa position stratégique exceptionnelle, la ville de Luxembourg a été l’une des plus grandes forteresses de l’Europe moderne, qui a sans cesse été fortifiée et renforcée alors qu’elle passait successivement aux mains des plus grandes puissances européennes.
A l’origine de la ville de Luxembourg, il n’y avait qu’un petit fortin, emplacement actuel du Bock, construit peu après le milieu du Xe siècle sur un rocher quasi inaccessible. Au XIIe siècle, l’agglomération née près du château est protégée par un mur d’enceinte en pierre, qui est agrandi aux XIVe et XVe siècles. En 1443, la ville est prise par les troupes bourguignonnes. Par héritage, elle passe aux Habsbourg et devient espagnole jusqu’en 1684. Pendant cette période, le site est transformé en véritable forteresse.
Après la conquête par le roi Louis XIV, Vauban étend et renforce les fortifications. Au XVIIIe siècle, les Autrichiens poursuivent l’œuvre de Vauban et créent le « Gibraltar du Nord ». Au lendemain du Congrès de Vienne, les Prussiens réalisent de nouveaux ouvrages militaires, jusqu’au démantèlement décidé en 1867. Après le Traité de Londres en 1867, la majorité des fortifications seront démolies, mais de nombreux vestiges représentatifs de toutes ces époques subsisteront, dont un certain nombre de portes, de forts, de bastions, de redoutes et de casemates.
La ville a conservé également le tracé de ses rues, ainsi qu’un grand nombre de bâtiments publics, témoignage important de ses origines et de sa croissance depuis le Xe siècle. A l’intérieur et aux pieds des remparts se sont développés les quartiers où les habitants étaient logés, s’adonnant au commerce ou à l’artisanat. Ils y entretenaient aussi des lieux de culte, par exemple l’église St-Michel, aujourd’hui véritable musée d’art sacré, ou l’église St-Nicolas, transférée par la suite dans le sanctuaire des jésuites, l’actuelle cathédrale.
Le faubourg de Grund est marqué par l’ancienne abbaye de Neumünster. En ville haute, à l’abri des murs, les familles aristocratiques et les grandes communautés religieuses construisirent leurs hôtels particuliers, appelés « refuges », pour être près des administrations et institutions officielles. Les vieux quartiers portent encore aujourd’hui l’empreinte de leurs anciens habitants et de leurs activités.
Malgré le démantèlement de la forteresse, les ouvrages fortifiés et les vieux quartiers de la ville constituent aujourd’hui un ensemble historique de première importance. Ils offrent un exemple éminent d’une ville fortifiée européenne et abritent une variété exceptionnelle de vestiges à vocation militaire illustrant une longue période de l’histoire occidentale.
Le cœur de la ville occupe un site pittoresque, perché au sommet abrupt des falaises des étroites vallées de l‘Alzette et de la Pétrusse, sur plusieurs niveaux, à cheval sur les deux vallées. La cité a gardé tout son charme, avec des maisons du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il est très agréable d’y flâner et de laisser son imagination parcours le temps. Allez, rêvons…
Découvrez d’autres vidéos sur le Grand Duché du Luxembourg ici !

C’est où ?
Luxembourg, Grand Duché du Luxembourg.
Agrandir le plan