Récupérer un fichier corrompu de GoPro

25 365 vues Nico 11 mai 2018 8
Récupérer un fichier corrompu de GoPro

Il arrive que votre vidéo .mp4 GoPro soit illisible, en général conséquence d’un arrêt inopinée de la caméra, après un choc violent, un excès de chaleur ou une panne de batterie. Il est très probable que le soft de la caméra n’est pas eu le temps de clore le fichier enregistré, le rendant inutilisable.

goproerror

Voici la marche à suivre pour sauver vos vidéos, dans la majorité des cas :


Le préalable

Avant toute chose, vérifier que le fichier n’est pas vide (> 0 kO), ou n’est pas rempli de zéros (en l’ouvrant dans le bloc note de windows par exemple). Si il n’est pas vide, il y a un espoir !


Utilisez le mode SOS de la camera

goproecranAvant toute manipulation autre, éteindre la GoPro, réintroduire la carte, et allumer la camera. Il est probable que le message « SOS » apparaisse, ce qui signifie que la caméra a détecté le fichier corrompu. En pressant n’importe quel bouton, le soft va réécrire le fragment de code manquant et rendre votre fichier à nouveau lisible. A la fin de la réparation, la LED rouge clignote une fois.


L’artillerie lourde : le script PEARL

Si la manipulation précédente ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser ce script développé par Tchiers, qui permet de récupérer le flux vidéo uniquement. Nous vous donnons ci-dessous le mode d’emploi :

Pour utiliser le logiciel, sous windows :

  1. Télécharger ici le script PERL de fixfr.zip
  2. Télécharger et installez la version 5.8 ou supérieure de Perl
  3. Créez un dossier
  4. Copiez dans ce dossier le contenu du fichier fixfr.zip, soit un fichier nommé « fix.pl », qui est le script en Perl, et un fichier « lancez_moi.cmd » qui est un batch.
    Bien que testé parfaitement fonctionnel sous windows7, chez certains il est apparu un problème au lancement, qui se résout en enlevant le mot « perl » du fichier « lancez-moi.cmd ». Pour se faire, utilisez un logiciel dans le style du notepad pour ouvrir le fichier.
  5. Copiez dans le même répertoire le fichier vidéo endommagé (appelons le ‘video.mp4’, et supposons qu’il ait été filmé en mode R3).
  6. Double-cliquez sur le fichier « lancez_moi.cmd »
  7. Une fenêtre s’ouvre. Effectuez les actions demandées :
    • mettre le nom du fichier corrompu et son extension (video.mp4 dans notre exemple)
    • mettre le mode dans lequel la vidéo a été capturée (r3 dans notre exemple, soit le mode 720p). Si vous filmez en PAL (50 fps en r3 PAL), choisir palr3, si vous filmez en NTSC (60 fps en R3 NTSC), choisir ntscr3.
      En PAL R2 ce sera palr2, en NTSC R4 ce sera ntscr4, etc.
    • pour le premier essai, entrez 0 pour la compensation. Vous modifierez ce paramètre uniquement si la lecture de la vidéo corrigée n’est pas bonne
  8. Le script va tenter de réparer le fichier et en créer une copie restaurée avec une extension ‘.restore.mp4’.
    Vérifiez dans le lecteur vidéo VLC que la vidéo a été récupérée. Si la lecture se fait mal, relancez le script en entrant un paramètre de compensation différent (d’abord 1, puis 2…) jusqu’à ce que la lecture soit enfin correcte.
    Il est probable que vous rencontriez des difficultés avec des fonctions avancées (style avance rapide). Cela est dû au fait que le fichier a connu des problèmes d’indexation. Il est recommandé de le réencoder.

8 Commentaires »

  1. Jérôme 2 octobre 2016 at 19 h 44 min -

    Bonsoir,

    Je ne retrouve pas ma config dans les options (1080 * 720 60fps).
    Dans les options je trouve 1280 mais pas 1080 …

    Du coup, je n’arrive pas à récupérer mes vidéos ….

    C’est dommage, ça me semblait être un script efficace.

  2. Nico
    Nico 12 janvier 2016 at 22 h 10 min -

    Cela nécessitera le développement d’une nouvelle appli, et un ordinateur très puissant… Pour l’instant, pas de solution.

  3. lucas 11 janvier 2016 at 9 h 12 min -

    Salut,

    Pour les videos en 2,7K comment on fait ?

    Cdlt
    Lucas

  4. Nico
    Nico 20 décembre 2015 at 16 h 56 min -

    Avez vous essayé « click droit » puis « ouvrir avec » et choisir le bloc note ?
    Vous pouvez également ouvrir le bloc note et faire un glisser déposer dessus.
    L’appli fonctionne, parfois après un peu de bidouillage, en raison des différents systèmes d’exploitation et configurations.

  5. Nico 14 décembre 2015 at 21 h 53 min -

    Bonjour, j’ai le même problème qu’au dessus, mais je ne peux pas modifier le script puisque je ne peux pas l’ouvrir autrement que ce qui est proposé initialement, rien ne me permet d’utiliser un bloc note pour l’ouvrir. Merci d’avance

  6. Piero9ks 4 décembre 2015 at 23 h 01 min -

    Bonjour, j’ai dû tout essayer mais rien. Y’a-t-il une autre solution ?

  7. Nico
    Nico 1 novembre 2015 at 10 h 20 min -

    L’application fonctionne bien, sur déjà plus de 10 000 utilisateurs, sous réserve parfois d’une modification légère du script. A cette fin, avez vous effectué la modification indiquée au point 4 :
    « Bien que testé parfaitement fonctionnel sous windows7, chez certains il est apparu un problème au lancement, qui se résoud en enlevant le mot « perl » du fichier « lancez-moi.cmd ». Pour se faire, utilisez un logiciel dans le style du notepad pour ouvrir le fichier. » ?

  8. JC 25 octobre 2015 at 20 h 43 min -

    Bonjour,
    Je suis votre méthode mais une fois avoir tapé le nom du fichier puis le codage d’enregistrement de la video, en l’occurence en 1080 Wide (avec GoPro Hero4 Silver) cad ntscr5 et enfin 0 en compensation ou qq autres chiffres j’obtiens  » ‘perl’ n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commandes.  »
    J’ai bien installé perl et quoi en faire …? y-ttil une action à realiser avec perl en parallele ?
    merci!

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.