Entretenir & Supprimer la Buée sur une GoPro

8 837 vues Nico 1 septembre 2018 0
Entretenir & Supprimer la Buée sur une GoPro


Entretenir sa GoPro


La camera GoPro est assez rustique, et nécessite peu d’entretien. Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions pour conserver ses performances et allonger sa durée de vie.

Toujours placer la camera dans son caisson lorsque vous l’utilisez, pour éviter de la mouiller ou de faire entrer des grains de sable ou de poussière, notamment dans la fente de la carte SD.

gorprocasse Faites attention de ne pas rayer la lentille du caisson, en particulier si il a été au contact de sable ou de boue. Toujours le rincer à l’eau claire après utilisation, pour supprimer le sel, le sable, la poussière, puis l’essuyer avec un chiffon doux (exit les mouchoirs jetables, sopalin, etc).

Ne jamais utiliser de solvants pour nettoyer le caisson, notamment le white spirit, qui rendrait le plastique du caisson opaque.

Graisser le joint du caisson régulièrement (1 fois par mois en usage régulier) avec un gel de silicone, à étaler avec le bout du doigt jusqu’à ce que le joint soit lisse et brillant ; éviter au maximum de démonter les éléments des boutons, ou d’enlever le joint.

Avant usage, vérifier qu’aucun poil, cheveu, poussière, grain de sable, ne soient présents sur le joint ou dans l’espace de son encastrement. Le caisson ne pourrait plus être étanche. Si nécessaire, le tester « à vide », sans la camera, dans un lavabo rempli d’eau.

Ne jamais forcer sur la porte du caisson, sous peine d’endommager la charnière.


Quelques conseils pour éviter la formation de buée


sany0500Lors de l’immersion de la caméra ou de son passage d’une zone chaude à une zone froide (et l’inverse), il est possible que de la buée se forme dans le caisson sur la lentille. Vos images sont alors voilées, voire floues

Voici quelques idées pour limiter la formation de buée :

La méthode la plus efficace est l’utilisation des « plugs » anti-buée GoPro, à base de silicate, qui permettent d’absorber l’humidité. Ils sont réutilisables, après passage au four. Une alternative est d’utiliser les sachets de silicate Gel présent dans les boîtes de chaussures, sous réserve qu’ils n’empêchent pas la fermeture du caisson (rappel : ne forcez jamais sur la charnière)

Une autre méthode, plus pratique et plus économique, consiste à utiliser un spray anti-buée pour lunettes ou pour masque de plongée (marque Beuchat par exemple). Une pulvérisation à l’intérieur du caisson sur la lentille, un séchage avec un chiffon doux, et vous voilà prêt !

Vous pouvez également recourir à l’alternative des plongeurs, qui crachent dans leur masque. Après avoir craché, étalez bien sur l’ensemble de la lentille, rincez, puis laisser sécher.

La condensation dans le caisson se formant d’autant plus facilement que l’air emprisonné sera chaud et humide, laisser votre matériel dans une pièce sèche, à température ambiante. Évitez de stocker votre caisson dans le frigo, car l’intérieur est en général très humide et accentuerait l’effet de condensation. Évitez également de laisser votre GoPro dans son caisson fermé en plein soleil ; la température provoquera la vaporisation puis la condensation de l’humidité intérieur. Rangez la à l’ombre, dans un sac.


Supprimer les gouttes d’eau sur la lentille lors des entrées-sorties d’eau


Pour éviter que des gouttes d’eau ne stagnent sur la lentille à l’extérieur, lors d’entrées/sorties dans l’eau, voici quelques bonnes pratiques. Cela évitera d’avoir des zones floues sur vos images.

La méthode la plus simple est de cracher sur la lentille.

La méthode la plus « pro » est d’utiliser un spray anti-gouttes pour visière de casque de moto, type « Rain X »

 

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.