Plongée – Worldwide

1 835 vues Nico 14 mars 2019 0
Plongée – Worldwide

Les plus belles plongées autour du Monde


Voir toutes les vidéos de Plongée |

 


Les centres de plongée


Tous les clubs sont affiliés, selon leur zone d’influence, à un ou plusieurs organismes internationaux. Les deux plus importants sont la CMAS, Confédération mondiale des activités subaquatiques (d’origine française), et PADI, Professional Association of Diving Instructors (d’origine américaine).

La pédagogie PADI est performante (cours sur vidéo), mais la pratique en plongée reste plus limitée. Elle n’intègre pas les paliers. Du coup, pas de plongée en dessous de 40 m et des temps de plongée assez courts pour être conformes à leurs courbes de sécurité.

Dans les régions « influencées », la majorité des clubs plongent à l’américaine, tendant à une certaine standardisation : la durée et la profondeur des plongées sont très calibrées.

Si le club ne reconnaît pas votre brevet, il vous demandera une plongée-test pour vérifier votre niveau. En cas de demande d’un certificat médical, le club pourra vous conseiller un médecin dans le coin. Tous les clubs délivrent un carnet de plongée (logbook). Penser à toujours emporter ce « passeport » en voyage.
Un bon centre de plongée est un centre qui respecte toutes les règles de sécurité sans négliger le plaisir.

 


Comment choisir un centre de plongée ?


Renseignez-vous : vous payez pour plonger ; en échange, vous devez obtenir les meilleures prestations.

Méfiez-vous d’un club qui vous embarque sans aucune question préalable sur votre niveau de plongée, vos antécédents et votre situation médicale ; il n’est pas « sympa » mais dangereux.

Vérifiez les diplômes des moniteurs et assistants (pas toujours évidents).

Regardez si le centre est apparemment bien entretenu (rouille, propreté, etc.), si le matériel de sécurité (oxygène, trousse de secours, radio, etc.) est présent…

Les équipements sont-ils bien adaptés et en quantité suffisante ?

Est-ce que le moniteur plonge ou est-ce un pote à lui ? S’il plonge, quel niveau a-t-il ?

Comment se déroulent les baptêmes ? Y a-t-il un moniteur par plongeur ou un pour quatre ? Dans le second cas, c’est une initiation.

Combien de temps dure une plongée ? En mer Rouge, on ne pratique que des shorts dive, attention aux centres qui vous proposent des longs dive, qui coûtent presque le double. La durée de plongée est la même, soit environ 45 mn-1h en fonction de sa consommation d’air, la différence est l’accès au spot, qui se fait alors par bateau. Or, la plupart des spots sont à 100 m de la côte, accessibles en quelques coups de palmes, la différence de prix est donc largement surévaluée pour l’effort à fournir !

 

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.