Paiements et retraits à l’Etranger

2 399 vues Nico 8 octobre 2018 0
Paiements et retraits à l’Etranger


Quelques questions à se poser avant de partir


  • Votre carte bancaire vous permet elle d’effectuer des transactions à l’étranger ? Quels sont les frais de retrait et de paiement ?
  • A combien s’élève votre plafond de retrait ? Est il nécessaire de l’augmenter au regard de votre budget projeté ?
  • A combien s’élève votre découvert autorisé ? Quels sont les conséquences d’un dépassement ? Pouvez vous l’augmenter ?
  • Quelles sont les banques partenaires dans les pays visités qui ont des accords avec votre banque et qui vous offrent des frais moindre ?
  • Avez vous intérêt à obtenir une carte Visa Première, Gold Mastercard, Platinum ou autre pour profiter de services complémentaires à l’étranger ?
  • Pouvez vous accéder à vos comptes et les gérer à distance, par internet ou téléphone
  • La date limite de validité de votre carte bancaire est elle compatible avec la durée de votre voyage ?

Bon à savoir


cheque-carte-bancaireEn Europe, les chèques émis depuis une banque française sont soumis à des frais de transaction de 10% ; les commerçants sont libres de refuser, et refuse en général ce genre de paiement.

Dans la zone euro, les règlements par carte bancaire se font sans frais. Par contre les retraits de cash sont facturés, en général d’une somme proche de 1€.

Hors zone euro, toutes les opérations de paiement par cartes bancaires sont taxées de 2% à 3%  et tout retrait en distributeur de 2% à 4%. Il est possible néanmoins que votre banque ait conclu des accords avec des réseaux de banque.

D’une manière générale, pour un même montant en devises, les frais d’une opération d’achat par carte seront moins élevés que les frais d’une opération de retrait dans un distributeur.
Pour ceux qui voyagent souvent en dehors de la zone euro, les frais peuvent même être évités en optant pour une carte très haut de gamme, comme sur la carte World Elite Mastercard. A noter que pour effectuer un paiement par carte à l’étranger, il faut posséder une carte de paiement internationale, du type Mastercard et Visa Classic. Les cartes internationales à autorisation systématique (Visa Electron et Maestro) ne fonctionnent pas toujours chez les commerçants (comme en France).

Quelques conseils supplémentaires


Essayez d’avoir deux cartes sur deux comptes différents, en cas de perte, blocage, dépassement, fraudes…

Emportez un document sur la mise en opposition ou sur la déclaration de perte ou vol de votre carte bancaire depuis l’étranger, avec les coordonnées de votre banque.

Renseignez vous sur le cours de la monnaie du pays d’accueil et du coût des retraits ; éventuellement emporter du change pour une semaine environ, si votre voyage dure longtemps.

atmDans les bureaux de change locaux de rue, demander des petites coupures pour éviter les faux billets et ne donner votre argent qu’après avoir reçu le change. Pour négocier, demander le taux pour une petite somme à changer, puis pour une somme plus importante, puis changer au final la petite somme avec le taux de la grosse somme. Revérifier les calculs. Faites jouer la concurrence en observant les différents taux dans les zones touristiques.

Répartir votre argent liquide entre plusieurs endroits dans votre chambre d’hôtel ; idem quand vous sortez, en en plaçant dans votre portefeuille, et une poche, ou entre plusieurs personnes. Pour cela préférez les petites coupures.

Si votre carte est avalée dans un distributeur, réclamez-la immédiatement à la banque en question, qui doit vous la restituer immédiatement sur présentation d’une pièce d’identité. Si ce n’est pas possible, faire opposition immédiatement.

Attention, les bureaux de change des aéroports pratiquent en général les taux qui vous seront les plus défavorables possibles ! Changer toujours votre argent ailleurs.

Comme c’est le cas en France, de nombreux pays vous permettent de payer en vous contentant de renseigner votre code confidentiel sur le terminal de paiement électronique du commerçant. Assurez-vous simplement de ne pas perdre votre carte de vue un seul instant.

Par ailleurs, il n’est pas rare que vous deviez signer la facturette de vos achats réalisés par carte bancaire. Le commerçant, s’il est particulièrement scrupuleux, prendra alors le soin de comparer cette signature et celle figurant au dos de votre carte – d’où l’utilité de bien signer votre nouvelle carte bancaire lorsque vous la recevez.

Il est facile de déterminer si un commerçant accepte ou non les paiements par carte avant de commencer à faire affaire. La plupart du temps, un panneau « Visa » ou « Mastercard » est affiché en évidence sur la porte ou la vitrine et vous permet de savoir si le terminal de paiement acceptera votre carte.

Dans les zones moins touristiques ou les pays dits « moins avancés », les points de vente acceptant les paiements par carte peuvent se raréfier. Renseignez-vous sur ce point avant de partir, et privilégiez dans ce cas un gros retrait d’argent à l’aéroport d’arrivée avant d’entamer votre séjour.

Une fois sur place, il est préférable de limiter le nombre d’opérations pour réduire les risques de fraude à la carte bancaire – et les frais inhérents. Limitez-vous ainsi, si possible, à un gros retrait d’argent à l’aéroport, sans aller bien sûr jusqu’à transporter une petite fortune sur vous…

Votre vigilance ne doit pas s’arrêter à votre retour au pays ! Dans les jours et semaines qui suivent, jetez régulièrement un œil à votre compte courant pour vous assurer que de nouvelles opérations suspectes ne surgissent pas. Vous pourrez ainsi réagir sans tarder.


Visa & Mastercard


Taux de change appliqué Mastercard : le taux appliqué est le taux donné par la Midland Bank de Londres. Ainsi pour les transactions hors zone euro, le taux de change est celui de la veille de la transaction.

Taux de change appliqué Visa : le taux de change appliqué est celui de Visa International à la date de traitement de votre transaction et non celui à la date de l’achat.

Numéros d’urgence à l’étranger Mastercard

Numéros d’urgence à l’étranger Visa

Garanties d’assurance Gold Mastercard ; Garanties d’assurance Platinum Mastercard


Taux de Change



Vous pouvez choisir le montant à convertir, la devise d’entrée et la devise de sortie, à l’aide des menus déroulants. La date d’actualisation des taux est indiquée en bas à droite du convertisseur.

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.