Les questions fréquentes des utilisateurs de GoPro

593 vues Nico 24 juillet 2018 0
Les questions fréquentes des utilisateurs de GoPro

Cet article regroupe les questions qui reviennent le plus souvent en commentaires ou e-mails sur CameraOnBoard.fr. Une FAQ pour répondre à des questions parfois simples, parfois plus complexes, mais où souvent on ne trouve pas de réponse claire… mise à jour régulièrement !


  • Mes fichiers vidéos sont illisibles après un crash ou une mise en mode SOS

Il est possible de sauver vos fichiers vidéos, sous réserve que la camera ait réellement enregistré. Lisez ici l’article qui explique le process de récupération des fichiers.

Attention, les cartes de 64 Go sont à l’origine de nombreuses pertes de données. Utilisez plutôt des cartes de 32 Go.


  • Quel mode utiliser pour filmer avec une GoPro ?

Vous pouvez lire ici un article complet qui explique, mode par mode, les réglages à effectuer en fonction des activités pratiquées.


  • Quelle est la différence entre les différents modèles de GoPro  ?

GoPro a mis en ligne un tableau comparatif sur son site pour cerner les différences.


  • Peut-on zoomer avec une GoPro ? Quelle est la différence entre le mode wide, medium et narrow ?

Non. Il y a différents angles de vues : wide / medium ou narrow mais pas de zoom.

C’est un procédé hybride. En soi, l’objectif ne bouge pas, donc on ne peut pas dire qu’il soit mécanique. En mode medium et narrow, la GoPro enregistre l’image sur le centre du capteur. Etant donné que le capteur est de 12Mpx (4000×3000) le fichier brut a une résolution supérieure à du 1080 mais à l’enregistrement la GoPro abaisse la résolution à celle du mode choisi. Le mode narrow et medium apparaissent donc un peu moins nets que le mode wide, néanmoins ils suppriment toute distortion. Ce n’est donc vraiment pas un zoom digital qui dégraderait fortement la qualité d’image du fichier final, mais un rescaling de l’image. Si la GoPro croppait comme un zoom digital dans le capteur, on ne pourrait pas avoir des résolutions de « vrai » 1080 en wide, en medium et en narrow car il se contenterait d’aller tailler dans l’image et d’agrandir ensuite de manière électronique la résolution de l’image en 1080 mais en perdant clairement en netteté / qualité d’image comparé à un « vrai » 1080. Ce mode hybride permet donc d’avoir des champs de visions différents à résolutions équivalentes mais sans grosse perte de qualité comme ça aurait pu être le cas sur un zoom digital.

En photo, si vous sélectionner le mode 7Mpx ou 5Mpx de la Hero 2 ou 3, la GoPro, fait ni plus ni moins que cropper l’image de 12Mpx, donc autant prendre en 12 Mpx et cropper ensuite vous même dans Photoshop ou tout autre logiciel d’édition photo.


  • Comment ne pas avoir l’effet fish eye / déformé sur la GoPro ?

En passant du mode wide au mode medium ou narrow, mais de ce fait l’image sera forcément moins grand angle. Le mode wide est de 170° alors que le medium est de 127° par exemple. Il faut néanmoins garder à l’esprit que la GoPro est faite pour être fixée au plus proche du coeur de l’action (nose d’une planche de surf / wake…, harnais pour le VTT, Kart,etc…) et c’est le mode « Wide » qui donne cette impression « d’y être ».

Vous pouvez lire cet article pour apprendre à corriger cet effet.


  • A quoi sert le mode Protune ?

Le mode Protune est un « cinestyle » que l’on peut activer ou désactiver dans la GoPro pour filmer une image moins contrasté, moins saturée pour optimiser la retouche couleur en post production. Vous trouverez plus d’information dans cet article, qui décrit les effets de Protune. 


  • Pourquoi les vidéos GoPro saccadent / ne sont pas fluides ?

Il peut y avoir 2 réponses en fonction des « saccades » :

– Soit ce en sont pas des saccades mais des tremblements de la camera lors du tournage et donc qu’elle n’était pas assez bien fixé ou que ça bougeait un peu trop, dans ce cas, si le rush tremble trop, il faudra faire une croix dessus, si c’est minime, tentez de stabiliser le plan avec warp stabilizer dans After Effects par exemple, Smooth Cam dans Final Cut…

– Soit c’est un problème de configuration d’ordinateur qui n’est pas assez puissant pour lire les fichiers. Un montage vidéo demande beaucoup de ressources à un ordinateur, un ordinateur entrée de gamme peut être parfois un peu juste pour lire des fichiers GoPro en 1080 / 2,7k ou 4k.


  • Quelle configuration d’ordinateur (PC / MAC) faut-il pour monter une vidéo GoPro ?

Il n’y a pas vraiment de « configuration type » d’ordinateur. Personnellement, j’utilise un Acer Z5751 avec un grand écran Home Theater, utile pour monter des vidéos, avec un processeur i3 CPU 3.07Ghz et 4 Gb de ram et je n’ai pas de mal à faire tourner Final Cut, Premiere Pro ou After Effects.

Dans l’ensemble, je pencherais pour une configuration récente (PC ou MAC) avec au minimum un Intel Core i5 2,5 Ghz (quad core) et 4 ou 8Go minimum de RAM. Ce n’est pas impossible de monter avec une configuration moins puissante néanmoins, je ne garantis pas qu’il n’y ait pas de saccades, que la prévisualisation soit fluide etc… Je n’ai pas pu tester d’autres configurations que celles-ci. Les ordinateurs portables d’entrée de gamme insuffisamment puissants sont désespérants pour traiter des vidéos correctement.


  • Pourquoi est ce que mes photos / vidéos ne rendent pas comme les vidéos officielles GoPro ?

Il faut se dire que TOUTES les photos et vidéos officielles GoPro sont éditées dans un logiciel et ne sont jamais publiées telles quelles. Ne criez pas au scandale, pour toutes les photos de pubs c’est pareil, ce n’est pas tricher, c’est juste optimiser la photo telle qu’on la voyait ou qu’on a envie de la voir. Pour retoucher des photos, il y a de nombreux tutos sur internet mais Photoshop et Lightroom sont mes deux logiciels favoris. Il y a aussi Aperture, Gimp (gratuit) il faut juste s’y mettre, apprendre à manier le logiciel et le rendu couleur / contraste viendra.

Pour les vidéos, c’est pareil, elles sont toutes éditées, et cela peut prendre de longues nuits sans sommeil, c’est du boulot, mais le rendu peut vraiment être très sympa. Pour la retouche couleur : Magic Bullet peut être une bonne base (à ajuster selon vos goûts) pour apprendre la colorimétrie, et pour voir plus loin After Effects ou Davinci Resolve Lite 9 sont vraiment des bêtes de courses et sont utilisées par la team GoPro pour ajuster les rushes de leur vidéo, mais peuvent être assez complexes à prendre en main.

Pour concevoir des vidéos avec des templates issus de GoPro, lisez cet article.


  • Quelle est la différence entre NTSC et PAL sur une GoPro ?

L’article wikipédia sur la différence NTSC et PAL vous expliquera très bien la différence.

La différence au niveau des GoPro est uniquement sur le framerate : le NTSC a plus d’images / seconde (fps) que le PAL. Quand le 720 a 120fps en NTSC il n’en a « que » 100 en PAL. Le standard PAL est à 25 images / secondes, tandis que le standard NTSC est à 30 images/secondes. En revanche, le NTSC est la norme américaine alors que nous en Europe, nous sommes en PAL. En soit, si c’est pour publier vos vidéos sur Vimeo, YouTube ou sur Facebook, peu importe, vous n’aurez aucun problème, là où ça se corsera ce sera pour regarder votre vidéo sur une TV, dans ce cas, le plus simple sera de brancher votre TV à votre ordinateur ça vous éviter un long et fastidieux travail de conversion de NTSC vers PAL.


  • Comment fixer ma GoPro ? Quels sont les meilleurs accessoires et comment les utiliser ?

Il existe une importante famille d’accessoires pour réaliser vos prises de vue. Découvrez dans cet article les accessoires utilisés pour la réalisation des vidéos de cameraonboard.fr


  • Comment faire un timelapse (film accéléré) avec une GoPro ?

La GoPro bénéficie d’un mode timelapse, à vous de choisir l’intervalle entre chaque photo : 0,5 – 1 – 2 – 5 – 10 – 30 – 60. Ensuite, vous n’avez plus qu’à importer vos photos dans votre logiciel vidéo et de la compiler en une séquence vidéo en la conformant au nombre d’images par seconde que vous souhaitez (24 images par seconde minimum pour avoir un rendu final fluide) et le tour est joué.


  • Quelle carte mémoire utiliser pour une GoPro ?

Prévoyez une grande capacité minimum 16Go selon moi, personnellement j’utilise plusieurs cartes de 32Go car les timelapses, plus les vidéos avec Protune et les photos, ça peut très vite se remplir. Il faut donc une carte micro SD classe 10, la carte souvent recommandée par GoPro SanDisk Micro SD 32Go Classe 10 fonctionne bien, mais peut parfois causer des problèmes de freezes de la GoPro d’après Abe Kislevitz.

Attention, les cartes de 64 Go sont à l’origine de perte de données systématiques et de plantage fatal, avec effacement des données. Veillez à ne pas les utiliser si vous ne voulez pas avoir de mauvaises expériences.


  • Comment faire un ralenti vidéo / slowmotion avec une GoPro ?

J’ai expliqué dans cet article toute la démarche à suivre dans cet article pour le faire simplement avec le logiciel Cineform Studio.


  • Quel logiciel utiliser pour monter / retoucher une vidéo ?

Montage. GoPro a sorti un logiciel de montage simple et orienté grand public, retrouvez mon article de présentation pour en savoir plus.

Les plus aboutis à ce jour sont Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro ou Avid pour le montage à proprement parlé, ils sont très puissants mais chers.

Les logiciels gratuits pour débuter sont iMovie (mac) et Windows Movie Maker (PC) mais sont très (très) limités dès que vous voudrez aller un peu plus loin au niveau montage vidéo.

Les intermédiaires seraient Adobe Premiere Pro Elements, Final Cut Express ou Sony Vegas Pro, payants eux aussi mais plus abordables.

Color grading. Red Giant Magic Bullet (payant) possède de nombreux presets que l’on peut ensuite personnaliser pour créer le propre rendu que l’on souhaite : à utiliser finement.

Adobe After Effects (payant) a des possibilités vraiment énormes grâce aux masques et aux courbes (cela vous parlera si vous êtes déjà familier avec Photoshop)

Davinci Resolve 9 (gratuit en version Lite, payant en version Pro) c’est un logiciel utilisé par les grosses productions de films au cinéma, il est ultra puissant, en revanche, il demande beaucoup de ressource à l’ordinateur et demande un niveau déjà avancé en terme de colorisation vidéo.


  • Quelle est la distance minimum de mise au point d’une GoPro ?

Tout ce qui se situe à plus de 60cm jusqu’à l’infini sera net, tout ce qui se trouve à moins de 60cm de la GoPro sera hors focus.


  • Mes vidéos manquent d’effet de vitesse en filmant avec une GoPro

Ce qui est primordial avec une GoPro c’est de toujours remplir le cadre de la camera, il faut toujours un héro qui remplisse une grande partie de l’image. à 10m ou même 5m c’est déjà presque trop loin. Et si vous filmer avec le harnais par exemple il faut un premier plan type guidon, bâtons de skis,etc… car l’oeil se fixe sur ces points fixes pour regarder la vidéo et tout ce qui défile derrière ce premier plan donne l’effet de vitesse. Si vous filmez avec la GoPro sur le casque mais qu’il n’y a personne devant vous à part du paysage, vous aurez l’impression d’aller très lentement. Il faut bien toujours garder quelqu’un qui rempli le cadre, c’est primordial, c’est lui qui donne le ton de la séquence et l’effet de vitesse vient en le suivant de près.


  • Ma GoPro se couvre de buée lors de son immersion ou lors de son exposition à un changement de température

Lors de l’immersion de la caméra ou de son passage d’une zone chaude à une zone froide (et l’inverse), il est possible que de la buée se forme dans le caisson sur la lentille. Vos images sont alors voilées, voire floues…

Cet article vous fournit quelques idées pour limiter la formation de buée.


  • Comment entretenir ma GoPro ?

La camera GoPro est assez rustique, et nécessite peu d’entretien. Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions pour conserver ses performances et allonger sa durée de vie.

Cet article vous fournit quelques idées pour entretenir votre GoPro


Vous avez toujours des questions ? Les commentaires sont là pour ça !

Pour les questions relatives à la perte de données et à la récupération de fichiers GoPro corrompus, veillez lire cet article et utiliser la méthode proposée.

La FAQ est mise à jour en fonction des questions posées dans les différents articles.

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.