Le monde de Jules Verne – Thème

1 989 vues Nico 28 janvier 2019 0
Le monde de Jules Verne – Thème

Immergez-vous dans le monde de Jules Verne, en suivant l’itinéraire conseillé et testé par CameraOnBoard.


Itinéraire conseillé sur le thème Monde de Jules Verne


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Nous sommes tous des héritiers de Jules Verne : nous avons tous voyagé avec Phileas Fogg, marché au fond des mers avec le Capitaine Nemo, vécu avec Hatteras le froid et l’obsession du pôle comme autant de voyages extraordinaires et initiatiques. Petit tour d’horizon, en rapprochant le monde réel du monde magique de l’auteur !

Suivez notre itinéraire sur les pas du Tour du monde en 80 jours, mis à jour au fil des voyages.


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Les Meilleurs Spots du Monde de Jules Verne



Prendre le même train que Jules Verne dans la Baie de Somme

La ligne Le Crotoy-St Valery, dans la Baie de Somme, longue de 7,6 km a été réalisée en 1887. Le train amenait les touristes aux stations balnéaires et transportait galets, coquillages, betteraves et autres productions de la baie de Somme. Des peintres et des écrivains célèbres l’ont emprunté, dont Jules Verne… Aujourd’hui encore, une locomotive à vapeur, de modèle Pinguely construite en 1815, permet de remonter le temps et de renouer avec une époque où la vitesse, croyait on, pouvait faire tourner le sang

Faire un tour du monde en 80 jours comme Phileas Fogg

Le roman raconte la course autour du monde d’un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d’y parvenir en quatre-vingts jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L’ensemble du roman mêle récit de voyage et données scientifiques comme celle utilisée pour le rebondissement de la chute du roman. Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XXe siècle dans le contexte de la révolution industrielle. Le développement de nouveaux modes de transport (chemin de fer, bateau à vapeur) et l’ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir. A votre tour, lancez-vous dans un tour du monde, sur les pas de Phileas Fogg. [Suivez le parcours sur notre carte thématique, mise à jour au fil des voyages ]

Observer la colline de feu éternel de Zarathoustra à Atechgah

Dans la péninsule d’Apsheron, près de Bakou, Atechgah (en azéri : Atəşgah, la « maison de feu ») subsiste un temple des adorateurs du feu en Azerbaïdjan. Fondé au XIIIe siècle et reconstruit aux XVIIe-XVIIIe siècles, il est associé à une flamme éternelle et naturelle, le Yanar Dag, qui brûle à proximité, due à un dégagement du gaz naturel. Le personnage du roman de Jules Verne, Klaudius Bombarnak, décrit Atechgah comme suit : J’aurais voulu visiter le fameux sanctuaire d’Atech-Gâh ; mais il est à vingt-deux verstes de la ville, et le temps m’eût manqué. Là brûle le feu éternel, entretenu depuis des centaines d’années par des prêtres parsis, venus de l’Inde, lesquels ne mangent jamais de nourriture animale. En d’autres pays, ces végétariens seraient simplement traités de légumistes ».

Explorer l’Islande, sur les pas du Voyage au Centre de la Terre

Explorez l’Islande et ses paysages lunaires sur les pas d’explorateurs d’un des romans les plus connus de Jules Verne. Le volcan du Snaefellsjokull a été cité par l’auteur comme point de départ de son aventure « voyage au centre de la Terre ». Le volcan s’élève à 1446 mètres, dans le parc naturel de Snaefellsjokull, au Nord Ouest. Attention, l’accès au parc ne se fait qu’en 4×4.

Feuilleter une œuvre originale de Jules Verne

A défaut de pouvoir feuilleter une œuvre originale de Jules Verne, vous pouvez toujours consulter Le Tour du monde en quatre-vingts jours, série Les Voyages extraordinaires, J. Hetzel, Paris, 1873 sur le site de la bibliothèque nationale de France, Gallica. Sinon, vous pouvez toujours vous offrir, comme nous, un extraordinaire reprint du manuscrit d’origine. Pour les historiens, ce manuscrit original de Jules Verne du Tour du monde en 80 jours s’était évanoui. La persévérance d’une éditrice  a prouvé le contraire : le manuscrit de ce roman d’aventures rédigé en 1872 vient d’être publié pour la première fois le 20 mars aux éditions des Saints Pères, un éditeur normand spécialisé dans la reproduction de manuscrits rares.

Faire un vol en montgolfière comme dans Cinq semaines en ballon

Dans le roman de Cinq semaines en ballon, le Docteur Samuel Fergusson et ses deux compagnons, décident de survoler l’Afrique orientale, de Zanzibar aux sources du Nil à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène, le « Victoria ». Ils inventent pour cela un mécanisme qui, en éliminant la nécessité de libérer du gaz ou de jeter du lest pour contrôler son altitude, permet d’effectuer de très longs trajets en toute autonomie. Pour renouer avec ce périple, rien de tel qu’un vol en montgolfière ! Bientôt la vidéo sur CoB.

Tenter de trouver l’Île Mystérieuse

L’Île mystérieuse raconte l’histoire de cinq personnages : l’ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l’adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond où ils sont retenus prisonniers par les sudistes pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l’aide d’un ballon. Pris dans un ouragan, ils échouent sur une île déserte, qu’ils baptiseront Île Lincoln en référence au président américain Abraham Lincoln. Après avoir mené une exploration de l’île, ils s’y installent en colons et commencent à la civiliser. Une présence semble veiller sur eux et les aider dans toutes les circonstances difficiles, voire tragiques. L’œuvre est d’abord publiée en feuilleton dans le Magasin d’éducation et de récréation du 1er janvier 1874 au 15 décembre 1875, puis est reprise en volume dès le chez Hetzel. Bien qu’imaginaire, l’auteur situe les coordonnées de l’île ici : 34° 57′ S, 150° 30′ W. Bizarrement, GoogleMap ne semble pas indiquer d’île…

Monter dans la Maison à Vapeur

La Maison à vapeur est un roman historique et d’aventures de Jules Verne, paru en 1880. L’histoire se passe en Inde, peu de temps après la révolte des Cipayes dont le souvenir est à l’origine de l’intrigue. Dans ce roman, l’ingénieur en chemins de fer Banks propose à son ami, le Colonel Munro, de faire un voyage d’agrément dans l’Inde du nord, dans un véhicule extraordinaire qu’il a conçu et construit pour le rajah de Bhoutan et qu’il a pu racheter à bas prix après la mort du commanditaire. Il s’agit d’un gigantesque éléphant à vapeur tirant deux wagons de tout confort et qui roule sans avoir besoin de voie ferrée, avec une fonction amphibie. Dans cette logique, vous pouvez prendre place à bord du Grand Eléphant de Nantes, machine qui s’inspire des univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci, et traversez ainsi une partie de la ville, vers la Galerie des Machines. Bientôt la vidéo CoB !



D’autres spots à conseiller


Voici d’autres idées pour continuer à découvrir le monde de Jules Verne.

Visiter le Centre international Jules Verne

Le Centre international Jules-Verne (CIJV) est une société savante (association régie par la loi de 1901). Il est fondé le par Daniel Compère et regroupe plus de 20 000 documents sur Jules Verne.

Suivre Jules Verne dans ses voyages extraordinaires

Les Voyages Extraordinaires proposent une collection de 64 titres. Une partie, très fameuse, contribue, consciemment ou inconsciemment, au patrimoine des trésors littéraires mondiaux : les textes semblent déjà connus, tant ils furent cités et adaptés. D’autres titres présentent un angle plus confidentiel de l’œuvre. Donnez-vous 80 jours pour en lire l’intégralité, en ligne pour les versions originales, sur le site du CIJV.

Visiter la maison de Jules Verne

Dès 1971, l’idée de sauvegarder ce patrimoine, situé au numéro 2 de la rue Charles Dubois à Amiens, s’est imposée sous l’impulsion de la famille Compère. Le 2 avril 1980, la Municipalité d’Amiens fait l’acquisition de la maison en la sauvant de la ruine prévisible. Dès 1981, elle fait ravaler l’édifice et permet au Centre d’y prendre place en 1982.  En 1990, la Ville fait réaliser des travaux au rez-de-chaussée pour tenter de restituer le salon de musique et la salle à manger de l’écrivain qui sont dès lors ouverts au public.

Se rendre sur la tombe de Jules Verne

Le 24 mars 1905, Jules Verne meurt dans la maison du 44, boulevard Longueville à Amiens qui deviendra par la suite le boulevard Jules Verne. L’inhumation se déroulera au Cimetière de La Madeleine. Il existe une photographie du corbillard emportant le cercueil vers sa dernière demeure disponible sur le site des archives de la Somme. Le cimetière présente un domaine splendide, encore très préservé et d’un grand charme. Après une petite côte, on accède directement à la tombe de Jules Verne qui impressionne par sa monumentalité imprévue. Les images prises sur place ne traduisent jamais cette sensation qui, à elle seule, justifie largement le plaisir de la visite sur place.

Suivre les pas de l’aventurier Nadar

Ballon Le Géant, lors d’un gonflage en 1865

Très curieux des nouveautés techniques de son temps, Félix Tournachon, dit Nadar, né en 1820 à Paris, se lança avec passion dans le monde des ballons. Grâce aux frères Louis et Jules Godard, aéronautiers aguerris, il réalise près de Paris la première photographie aérienne en 1858, depuis un « vol captif » à 80 mètres au-dessus du Petit-Bicêtre. En 1863 il fait construire un immense ballon, Le Géant, haut de 40 mètres et contenant 6 000 m3 de gaz, dont les ascensions publiques devaient réunir de quoi financer les travaux de la Société. Le 4 octobre, le premier vol du Géant a lieu à Paris avec 13 personnes. Jules Verne rédige alors le texte À propos du Géant qui parait dans le Musée des familles. Le ballon perd rapidement de la hauteur et atterrit à Meaux, à moins de 100 kilomètres de Paris. Nadar recommencera alors plusieurs expériences du même type, participant au développement des premiers aéronefs. Les aventures de Nadar inspireront Jules Verne pour Cinq semaines en ballon écrit en 1862. Un des héros de De la Terre à la Lune et Autour de la Lune — romans parus en 1865 et 1869 — s’appelle d’ailleurs Michel Ardan, anagramme de Nadar. Vous pouvez voir l’atelier de Nadar à Paris, au 35 bd des Capucines à Paris.

Bientôt sur CoB :

  • Aventure au pôle Sud, comme le capitaine Nemo
  • Vol en Montgolfière, la vidéo
  • Voyage en Sibérie, sur les pas de Michel Strogoff
  • Le parcours du Tour du monde en 80 jours retracé


Bon à Savoir



La biographie de Jules Verne


Jules Verne est né à Nantes le 8 février 1828 dans une famille d’armateurs et d’hommes de loi. Son père le destine à la profession d’avoué, qu’il exerce lui-même. Il l’envoie à Paris suivre des études de droit. Jules Verne y rencontre Alexandre Dumas qui le présente dans les milieux littéraires. Le 10 janvier 1857, Jules Verne épouse Honorine Deviane, jeune veuve amiénoise, mère de deux petites filles. Le 4 août 1861 naît leur fils Michel. En 1862, Jules Verne soumet à l’éditeur Hetzel son premier roman, Cinq semaines en ballon. Il signe un contrat qui l’engage à fournir au minimum deux volumes par an. En 1863, Pierre-Jules Hetzel et Jean Macé fondent le Magasin d’Education et de Récréation qui a pour vocation de « constituer un enseignement sérieux et attrayant à la fois, qui plaise aux parents et profite aux enfants« . Jules complète cette équipe et en devient rapidement le codirecteur artistique.

Ayant toujours la nostalgie de la mer, il loue une villa au Crotoy, dans la Baie de Somme, et il achète son premier bateau : le Saint Michel. Il en possédera successivement trois bateaux tous appelés Saint Michel. Pendant la Guerre de 1870, il est affecté au Crotoy en tant que garde-côte. En 1871, il s’installe à Amiens : « Sur le désir de ma femme, je me fixe à Amiens, ville sage et policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez près pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile. Et pour tout dire mon «Saint-Michel» reste amarré au Crotoy. » Il continue à voyager : en Amérique, dans les pays nordiques, en Méditerranée. Il trouve dans ses voyages les inspirations de ses romans.

En 1888, il est élu au Conseil Municipal d’Amiens ; il est alors une célébrité de la ville. Il organise plusieurs bals costumés. Il habite au 2 Charles Dubois, la maison connue sous le nom de la « Maison à la Tour ». Chaque jour Jules Verne a un emploi du temps bien chargé : il travaille de cinq à onze heures du matin  sur ses romans, de quatorze à seize heures, il se consacre à la lecture dans un but documentaire à la bibliothèque de la Société Industrielle. Ensuite il se rend au Conseil Municipal ou rencontre des amis. Il dîne à dix-neuf heures et se couche tôt sauf quand il sort au Théâtre.

Vers la fin de sa vie, il retourne demeurer au 44 boulevard Longueville, actuellement Boulevard Jules Verne. En 1902, il est atteint de cataracte mais continue cependant à écrire. Il meurt à Amiens le 24 mars 1905 d’une crise de diabète. Il est enterré au cimetière de la Madeleine où l’on peut admirer le grand monument de son tombeau  sculpté par Albert Roze et restauré en 2014.



L’œuvre de Jules Verne


Disposant d’une imagination débordante et souvent prémonitoire, Jules Verne appuie ses romans sur une documentation scientifique et géographique très importante. Lui qui a dépeint beaucoup de voyages n’a pas beaucoup voyagé, seulement par l’esprit dans sa bibliothèque et son bureau.

Liste complète des romans des Voyages Extraordinaires par ordre de publication :

  1. Cinq semaines en ballon (1863), 1 v.
  2. Un hivernage dans les glaces (1855)
  3. Les Aventures du capitaine Hatteras (1864-1866), 2 v.
  4. Voyage au centre de la Terre (1864), 1 v.
  5. De la Terre à la Lune (1865), 1 v.
  6. Les Enfants du capitaine Grant (1867-1868), 3 v.
  7. Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870), 2 v.
  8. Autour de la Lune (1870), 1 v.
  9. Une ville flottante (1871), 1 v.
  10. Les Forceurs de blocus (1871), 1 v. (avec le précédent)
  11. Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l’Afrique australe (1872), 1 v.
  12. Le Pays des fourrures (1873), 2 v.
  13. Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), 1 v.
  14. L’Île mystérieuse (1875), 3 v.
  15. Le Chancellor (1875), 1 v.
  16. Martin Paz (1875), 1 v. (avec le précédent)
  17. Michel Strogoff (1876), 2 v.
  18. Hector Servadac (1877), 2 v.
  19. Les Indes noires (1877), 1 v.
  20. Un capitaine de quinze ans (1878), 2 v.
  21. Les Cinq Cents Millions de la Bégum (1879), 1 v.
  22. Les Révoltés de la Bounty (1879), 1 v. (avec le précédent)
  23. Les Tribulations d’un Chinois en Chine (1879), 1 v.
  24. La Maison à vapeur (1880), 2 v.
  25. La Jangada (1881), 2 v.
  26. L’École des Robinsons (1882), 1 v.
  27. Le Rayon vert (1882), 1 v.
  28. Dix heures en chasse (1882), 1 v. (avec le précédent)
  29. Kéraban-le-têtu (1883), 2 v.
  30. L’Étoile du sud (1884), 1 v.
  31. L’Archipel en feu (1884), 1 v.
  32. Mathias Sandorf (1885), 3 v.
  33. Robur le Conquérant (1886), 1 v.
  34. Un billet de loterie (1886), 1 v.
  35. Frritt-Flacc (1886), 1 v. (avec le précédent)
  36. Nord contre Sud (1887), 2 v.
  37. Le Chemin de France (1887), 1 v.
  38. Gil Braltar (1887), 1 v. (avec le précédent)
  39. Deux ans de vacances (1888), 2 v.
  40. Famille-Sans-Nom (1889), 2 v.
  41. Sans dessus dessous (1889), 1 v.
  42. César Cascabel (1890), 2 v.
  43. Mistress Branican (1891), 2 v.
  44. Le Château des Carpathes (1892), 1 v.
  45. Claudius Bombarnac (1892), 1 v.
  46. P’tit Bonhomme (1893), 2 v.
  47. Mirifiques aventures de maître Antifer (1894), 2 v.
  48. L’Île à hélice (1895), 2 v.
  49. Face au drapeau (1896), 1 v.
  50. Clovis Dardentor (1896), 1 v.
  51. Le Sphinx des glaces (1897), 2 v.
  52. Le Superbe Orénoque (1898), 2 v.
  53. Le Testament d’un excentrique (1899), 2 v.
  54. Seconde patrie (1900), 2 v.
  55. Le Village aérien (1901), 1 v.
  56. Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin (1901), 1 v.
  57. Les Frères Kip (1902), 2 v.
  58. Bourses de voyage (1903), 2 v.
  59. Un drame en Livonie (1904), 1 v.
  60. Maître du monde (1904), 1 v.
  61. L’Invasion de la mer (1905), 1 v.
  62. Le Phare du bout du monde (1905), 1 v.
  63. Le Volcan d’or (1906), 2 v.
  64. L’Agence Thompson and Co. (1907), 2 v.
  65. La Chasse au météore (1908), 1 v.
  66. Le Pilote du Danube (1908), 1 v.
  67. Les Naufragés du « Jonathan » (1909), 2 v.
  68. Le Secret de Wilhelm Storitz (1910), 1 v.
  69. L’Étonnante Aventure de la mission Barsac (1919), 2 v.

 


Quelques valeurs sûres


Voici quelques oeuvres de Jules Verne, à recommander en priorité :

  • Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873). Jules Verne a écrit ce roman pour les plus jeunes lecteurs : à partir de 9 ans
  • Les Enfants du capitaine Grant : facile à lire, à partir de 10-11 ans. Un autre tour du monde, mais dans l’hémisphère sud.
  • Vingt mille lieues sous les mers (1869/1870) à partir de 12 ans. Pour se régaler des aventures du Nautilus et du capitaine Nemo. Parfois, passer sur les interminables descriptions d’espèces scientifiques.
  • L’Île mystérieuse (1874) à partir de 12 ans : les aventures de cinq naufragés sur une île tout à fait singulière : suite des deux précédents, en trois parties. Ce livre à rebondissements est souvent considéré comme le chef-d’œuvre de Jules Verne.
  • De la Terre à la Lune (1865), pour voir comment on envisageait d’accomplir ce voyage, un siècle avant Neil Armstrong.
  • Un hivernage dans les glaces, à partir de 12 ans, édité dans le magazine Le Musée des Familles en 1855, reprise aux éditions Hetzel en 1874. Ce livre est un roman d’aventure : le but du voyage est de retrouver le personnage principal, Louis Cornbutte, porté disparu en mer dans le grand Nord. L’équipage part en mer depuis Dunkerque pour le retrouver…

 


Expérimenter les inventions de Jules Verne



Suivre la conquête de l’Espace De la Terre à la Lune

Dans son roman De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures 20 minutes paru en 1865, Jules Verne relate comment, après la fin de la guerre de Sécession, une association d’artilleurs et de scientifiques liés à l’industrie militaire tente d’envoyer sur la Lune un obus habité par trois hommes. Son imagination est aujourd’hui réalité, et nous vous invitons à découvrir un tir de fusée Ariane ou Soyouz à Kourou en Guyane… Cet lancement n’est pas d’ailleurs sans rappeler les Les Cinq Cents Millions de la Bégum, roman paru d’abord en feuilleton dans le Magasin d’éducation et de récréation en 1879, avant d’être repris en volume chez Hetzel, éditeur attitré de Verne. Dans ce roman, l’obus tiré par le canon de Stahlstadt et destiné à détruire France-Ville a acquis une telle vitesse qu’il ne peut retomber : il devient ainsi le premier satellite artificiel de la Terre, un peu comme le satellite Galileo mis sur orbite par Soyouz !

Explorer le monde sous-marin en scaphandre

Le scaphandre autonome imaginé par Jules Verne et son illustrateur dans Vingt Mille Lieues sous les mers n’est autre que l’appareil Rouquayrol-Denayrouze inventé quelques années avant que Verne eut commencé à écrire son roman. Heureusement, depuis, le scaphandre à bien évolué, notamment grâce au Commandant Cousteau. Et sur CameraOnBoard, on en a profité au maximum ! Découvrez nos itinéraires plongée ou nos conseils pour bien organiser vos aventures subaquatiques.

Embarquer sur le Nautilus ou son équivalent moderne

Le Nautilus est le sous-marin de fiction imaginé par Jules Verne pour son roman Vingt mille lieues sous les mers (1869). Le Capitaine Nemo est son commandant. Il est tout à la fois un laboratoire de recherche, un musée et un instrument de vengeance. Selon la description de Nemo au professeur Aronnax, « c’est un cylindre très allongé, à bouts coniques… la longueur de ce cylindre, de tête en tête, est exactement de soixante-dix mètres, et son bau, à sa plus grande largeur, est de huit mètres ». Vous aussi, découvrez l’univers des sous-marins, en embarquant à bord du sous-marin nucléaire S611, dit « le Redoutable », dans le port de Cherbourg. Le sous-marin est construit dans les années 60 et démilitarisé en 1992. En 20 ans de services, le sous-marin a effectué 51 patrouilles, 3 469 journées en mer, et 83 500 heures de plongée (soit 11 ans à la mer dont 10 en plongée). Il est aujourd’hui possible de le visiter. Si vous voulez restez dans vos rêves d’enfant, il vous reste la visite du Nautilus à Eurodisney !

Voler en hélicoptère à défaut de voler sur l’Albatros

Dans son roman « Robur le Conquérant » paru en 1886, Jules Verne conte l’histoire de Robur, un inventeur brillant qui provoque la colère des membres du Weldon-Institute, un club rassemblant tous ceux qui pouvaient s’intéresser à l’aérostatique, en disant que l’avenir appartient non pas aux ballons, mais aux machines volantes. Il construit alors l’Albatros, une machine volante mue par l’électricité, et emmène deux des membres du club dans un périple autour du monde à bord de son invention. C’est justement cet engin qui est le gigantesque « prédécesseur » de l’hélicoptère puisqu’il consiste en une plateforme s’envolant grâce à des hélices tenues en parallèle au sol. Lors d’un vol en hélicoptère alouette 2 par exemple, ou en admirant le vol de l’hélicoptère de combat Tigre, vous ne faites que profiter d’un vol sur l’Albatros en plus abouti !

Expérimenter une autre prédiction de Jules Verne sur les drones

Le roman « Paris au XXe siècle » a été écrit en 1860 par Jules Verne mais n’a été publié qu’en 1994, à titre posthume. En effet, à l’époque où il termine son ouvrage, son éditeur le refuse, jugeant qu’il nuirait à la réputation de l’auteur et ajoute ainsi « On ne croira pas aujourd’hui à vos prophéties ». Pourtant, quelques-unes de ces prophéties se sont bel et bien réalisées… Le roman retrace la vie d’un jeune homme de 16 ans qui cherche sa place dans le monde après avoir obtenu son diplôme. Lorsque ce dernier cherche à rejoindre l’armée, il réalise qu’il n’y a plus besoin de soldats pour faire la guerre, puisqu’elles sont toutes menées par des machines et des robots. En pilotant votre drone, à défaut de chercher du travail après votre diplôme, vous démontrez que Jules Verne avait vu juste !

Expérimenter une prédiction de Jules Verne en visualisant une holographie

Dans son livre « Le Château des Carpathes » publié en 1892, Jules Verne a fait une prédiction des plus étranges… Celle des performances artistiques holographiques ! En effet, dans ce roman, l’écrivain raconte l’histoire d’un baron vivant dans un château présumé hanté de Transylvanie. Lorsqu’un visiteur vient investiguer le lieu, il découvre qu’un chanteur d’opéra décédé depuis longtemps continue de se produire pour le baron. Finalement, il finit par comprendre qu’il s’agit en réalité d’une projection qui rejoue sans cesse une performance passée. Retrouvez cette technologie depuis apprivoisée sur votre téléphone portable, en construisant une pyramide holographique ou en achetant un smartphone développant cette technologie (RED).


Informations Générales



Parmi les sites internet de référence, nous vous proposons :

Parmi les expériences liées ou issues du monde Jules Verne :

  • Le trophée Jules-Verne, course de voilier autour du monde sans escale en est directement inspiré lors de sa création, quatre-vingts jours semblaient être une durée raisonnable. Voir le site de la course.

Parmi les films et longs-métrages :

  • 1956 : Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Michael Anderson, produit par Michael Todd, avec David Niven, Cantinflas et Shirley MacLaine (Oscar du meilleur film). Des épisodes sont ajoutés, notamment durant la traversée de l’Europe : corrida et dirigeable.
  • 2004 : Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Frank Coraci avec Jackie Chan, Steve Coogan et Cécile de France.
  • 1981 : Le Tour du monde en quatre-vingts jours, téléfilm de Serge Danot diffusé en plusieurs parties, avec Jean Pellotier dans le rôle de Phileas Fogg.
  • 1989 : Le Tour du monde en quatre-vingts jours, série télévisée de Buzz Kulik avec Pierce Brosnan, Eric Idle et Peter Ustinov.

Autres ressources :

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