#431 : Explorer le Qal’At Bahrein et l’ancienne Dilmun

786 vues Nico 2 décembre 2019 0
#431 : Explorer le Qal’At Bahrein et l’ancienne Dilmun

Idée #431 – Visiter le fort de Qal’At Bahrein et le site de l’ancienne Dilmun


UnescoQalaat al Bahrain, le fort de BBahreïn a été construit en 1522 par les Portugais sur un site occupé dès l’Âge du Bronze. Le site archéologique, situé sous le fort, est l’ancienne capitale de Dilmun, l’une des plus importantes civilisations antiques de la région. Il contient les plus riches vestiges répertoriés de cette civilisation, dont on n’avait auparavant connaissance qu’à travers les écrits sumériens. La stratigraphie du tell, une colline artificielle de 300 mètres sur 600 mètres constituée par l’homme, atteste d’une présence humaine constante depuis environ 2300 av. J.-C. jusqu’au XVIe siècle de notre ère. Près d’un quart du site a déjà fait l’objet de fouilles, qui ont révélé des structures de types divers : résidentiel, public, commercial, religieux et militaire. Elles témoignent de l’importance du lieu, un port marchand, à travers les siècles. Au sommet de la colline de 12 mètres de hauteur se trouve l’impressionnant fort portugais, qui a donné son nom à l’ensemble du site (qal’at signifiant fort).

Le site a été fouillé depuis le milieu du XXe siècle, d’abord par une équipe danoise (1954-1972, dirigé par Peter Vilhelm Glob, assisté de Geoffrey Bibby), puis par deux missions archéologiques françaises (dirigées respectivement par Monique Kervran de 1977 à 1988 et par Pierre Lombard depuis 1989, en collaboration étroite avec le secteur de l’Archéologie et du Patrimoine (Ministère de la Culture du Royaume de Bahreïn). Le site a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2005. Yalla, on visite !


video


C’est où ?


Qal’At Bahrein, Manama, Bahrein

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.