Comment charger correctement son sac à dos

2 296 vues Nico 3 décembre 2018 0
Comment charger correctement son sac à dos


Les règles élémentaires de remplissage


Pour charger au mieux votre sac, voici quelques conseils :

Préparez votre matériel en le rangeant par thème dans des sacs plastiques et répartissez le matériel fonctionnel par usage : la tente constitue un lot, le réchaud avec les gamelles un autre lot ; le ravitaillement doit être séparé par repas. Placez les objets les plus lourds (tente, réchaud, nourriture…) le plus près de votre dos, dans le bas du sac, afin de ne pas déporter le centre de gravité et de rendre le portage du sac plus difficile. Les vêtements pourront être placées autour, dans un sac étanche (ou un sac poubelle) et combleront habilement les « trous ».


En suivant ces conseils, le sac peut être rempli de la façon suivante :

Au fond du sac : placez le sac de couchage dans un sac plastique. Pour les treks en zone alpine, prévoyez également une corde de 20m, avec un anneau de sangle et un mousqueton.

Au dessus vers l’extérieur :  placez vos vêtements de rechange dans un sac en plastique, des tongues ou kroks, un matelas auto-gonflable  de 1,20 mètres de long, roulé et positionné verticalement.

Contre le dos : placez le réchaud et une cartouche dans la gamelle, ainsi qu’un bol plastique et un briquet, un ou deux sacs de ravitaillement, la trousse de pharmacie collective.

Dans la partie supérieure : placez vos vêtements techniques, polaire, veste goretex, matériel technique (casque, baudrier…), et éventuellement la poche à eau.

Dans les poches latérales : placez des gants, un bonnet, les sous-vêtements de rechange, une petite trousse pharmacie, une lampe frontale, les Topo guides, cartes, et une trousse de toilette. Vous pouvez y placer également la bouteille d’eau, en pensant à bien l’équilibrer pour que le sac ne penche pas d’un côté.

Dans la poche caméra : placez  l’appareil photo, le GPS ou une boussole, des lunettes de soleil, un tube de crème solaire, une casquette, un couteau et des couverts pliants.

Dans la poche document : placez, dans une pochette zippable, la carte d’identité, les éventuelles cartes pros, carte vitale, carte bleue, le porte monnaie et les clés.


 


Avant… Après !


Avant


20171012_151309

Après

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.