#1 : Se jeter dans le vide à 4000 mètres

23 438 vues Nico 14 février 2019 4
#1 : Se jeter dans le vide à 4000 mètres

Idée #1 – Tester la Chute Libre & le Parachutisme


Tenté par le grand saut ? Émotions garanties ! Après avoir franchi la porte de l’avion à 4000 mètres, vous atteindrez la vitesse de 180 km/h. La chute libre dure environ 1 minute. A 1800 mètres, l’ouverture du parachute vous fera passer, assez brutalement et non sans mal, à 40 km/h… Il ne reste plus qu’à conduire sa voile et se poser, au bon endroit, c’est à dire ni dans la carrière, ni dans la ligne à haute tension, ni sur l’autoroute, ni dans le lac, ni dans les arbres, ni sur la piste de l’aérodrome, ni sur le toit du hangar…

Deux méthodes d’apprentissage sont possibles pour acquérir l’autonomie en chute :

* l’ouverture automatique (OA), qui commence par des sauts à une hauteur de 1 000 ou 1 200 mètres avec ouverture du parachute quelques secondes après le saut grâce à une sangle attachée dans l’avion et qui est mise en tension lors du saut. L’altitude et le temps avant ouverture augmente progressivement à chaque validation des exercices à réaliser, pour atteindre la hauteur de 4 000 mètres et ouvrir soi-même le parachute

* la progression accompagnée en chute (PAC) : le premier saut se fait à 4 000 mètres de hauteur, accompagné de deux moniteurs qui surveillent et corrigent la position pendant la chute. Il faut au minimum six sauts avec moniteur pour pouvoir sauter seul.

Quelle que soit la méthode, l’élève doit assurer lui-même son atterrissage, avec une assistance radio assurée par un moniteur au sol, qui guide l’élève dans son circuit d’approche. La formation PAC est beaucoup plus rapide et permet de découvrir dès le premier saut les sensations de la chute libre. Les sauts effectués en formation traditionnelle sont moins chers, mais il en faut un plus grand nombre pour atteindre l’autonomie. Autre alternative : commencer à se former ou se perfectionner en soufflerie, ce qui permet de se concentrer sur les positions, même si cela ressemble un peu à de la plongée en piscine, ou à du vol in vitro ! Allez, on ouvre la porte, et on saute !


Découvrez d’autres activités de sports aériens ici !


video


Quelques Images



C’est où ?


Aérodrome de Bouloc, Lot, France.


Agrandir le plan

4 Commentaires »

  1. Avatar
    gigi74 3 novembre 2019 at 0 h 05 min -

    excellent que tu aies pu filmer en vol, c ‘est top à voir

  2. Nico
    Nico 27 octobre 2019 at 20 h 21 min -

    Yep, à bientôt !

  3. Avatar
    Yann 27 octobre 2019 at 19 h 55 min -

    150 sauts à mon actif, ta vidéo rend bien la réalité. On se revoit sur le tarmac

  4. Avatar
    Laurent 27 octobre 2019 at 19 h 48 min -

    Trop kiffant, j’ai déjà fait un baptême, ça arrache, alors la PAC, j’imagine même pas !

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.