CameraOnBoard, le Concept

Découvrez le Concept de CameraOnBoard, son auteur Nicolas et les membres de la Team CoB.


C’est quoi le concept ?


Quelque part, près du cercle Arctique

Quelque part, près du cercle Arctique

A la recherche de nouvelles idées ? Envie de parcourir le monde ? En attente de nouveaux périples ? Vous préférez un trip exotique, romantique, extrême ? CameraOnBoard et ses 1000 idées d’aventures, mises à jour à un rythme hebdomadaire, vous donneront envie de boucler vos valises sur le champ et d’enfiler votre habit d’Indiana Jones. Les idées, présentées sous différents angles (Voyages, Sports Xtrem, Underwater, Wildlife) sont toutes illustrées de reportages tournés par Nicolas, l’auteur, qui s’est frotté à chacune de ces expériences pour vous en rapporter le meilleur. Chaque trip a donc été testé, et bien testé !

Sur cameraonboard.fr, vous pouvez aborder votre découverte par l’angle géographique ou thématique.

Aventure Smart & Fun, Lifestyle décalé

 

CameraOnBoard, c’est aussi une approche Smart & Fun de l’aventure et d’un lifestyle complétement décalé. Mais l’aventure, c’est quoi au juste ?

screenshot_2016-09-28-21-54-45On trouve dans le dictionnaire :

Aventure, nom féminin

  • Sens 1 : Évènement imprévu, extraordinaire, étonnant.
  • Sens 2 : Liaison amoureuse de courte durée.
  • Sens 3 : Entreprise hasardeuse, risquée.

Synonyme : équipée, odyssée, expédition, amourette

A chacun son sens, sa signification, du mot Aventure, tant qu’elle fait battre le cœur et qu’elle rappelle qu’on est en vie… Pour Nicolas, courir l’Aventure, c’est vivre pleinement la philosophie hédoniste : curiosité et goût pour l’existence, autonomie de pensée à défaut de la croyance, savoir et expérience du réel en lieu et place de la foi, discipline personnelle, connaissance de soi, du monde et des autres.

You can’t experiment the best without trying !

 

En compagnie d’un autre aventurier !

Nous retrouvons un peu de la philosophie de Nicolas dans les romans de Jules Verne, où l’auteur développe la symbolique d’un nouveau paradigme héroïque, très inspirant : le héros guerrier, cassé comme un vieux jouet, est mis à la retraite et c’est l’explorateur savant qui le remplace, avide non plus de conquêtes mais de connaissances, prêt à sacrifier sa vie non pour son roi, sa religion ou sa nation, mais pour « savoir ».

La curiosité est le moteur essentiel du héros vernien. Mus par la même curiosité et la même soif de savoir, les héros s’inscrivent délibérément dans la tradition des grands explorateurs. Ainsi, Barbicane, héros de De la terre à la lune, déclare : « Il nous est peut-être réservé d’être les Colombs de ce monde inconnu » et Michel Ardan, son compagnon d’aventure, renchérit : « Aussi, dans ma parfaite ignorance des grandes lois qui régissent l’univers, je me borne à répondre : Je ne sais pas si les mondes sont habités, et, comme je ne le sais pas, je vais y voir ! ».


<em><span style="font-size: 8pt;">Même Bear Grills est fan de CameraOnBoard !</span></em>


Dans une interview de l’infoX

Et dans chaque personnage de Jules Verne, il y a un peu d’Ulysse. Ainsi, derrière le capitaine Nemo, personnage savant, ingénieur, sombre et mystérieux, Jules Verne fait une allusion à l’épisode d’Ulysse et Polyphème, dans l’Odyssée, où Ulysse, pour échapper au cyclope lui donne un faux nom : Οὖτις / Oûtis qui se traduit par « Personne » en grec ancien tout comme « Nemo » en latin. Et il y a probablement également chez Nicolas un peu de cet Ulysse, cet aventurier que décrit Luc Ferry: « Ulysse, comme on l’a vu à maintes reprises, est d’un naturel curieux. il aime comprendre, savoir, connaître, découvrir des pays, des cultures, des êtres différents de lui. » A réfléchir!


Et pour finir, quelques citations…


« Hâte toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie » – Sénèque

« Ce dont l’homme a le plus besoin, ce n’est pas un état sans tension mais bien plutôt de s’acharner et de se battre pour un objectif, une tâche librement consentie » – V. Frankel

« Il n’y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur, c’est le chemin » – Lao Tseu

« Ceux qui commencent dans la vie avec des buts à longs termes et qui n’apprécient pas le moment présent ne trouvent que la solitude et le vide quand ils atteignent leur idéal » – Buscaglia

« Il y a des gens qui n’embrassent que des ombres, ceux là n’ont que l’ombre du bonheur » – Le Marchand de Venise, Shakespeare

« Je voudrais mourir jeune le plus tard possible « – Ionesco

« Dans vingt ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faîtes. Alors sortez des sentiers battus, mettez les voiles. Explorez, rêvez, découvrez. » – Marc Twain

« D’abord il faut savoir ce que l’on veut, ensuite il faut avoir le courage de le dire ; enfin il faut avoir l’énergie pour le faire » – Clémenceau



Les catégories du Blog


10672387_10153262261119442_8546253489080915317_n


DSC01527Carnet de Voyage : la websérie qui vous amène dans les plus belles villes, les sites les plus insolites et les paysages les plus incroyables. A cette fin, vous pouvez parcourir les articles par pays et continent, ou par thématique.

DSC00242Xtrem : la websérie dédiée aux sports, souvent extrêmes. Vous y trouverez un classement des activités sportives outdoors, testées par thématiques (Eaux Vives, Vagues & Voiles, Spéléo, Escalade, Sports mécaniques, Sports aériens…)

SANY0152Underwater : la websérie de la longée. Vous y trouverez des idées classiques, mais aussi originales ou décalées, pour des aventures subaquatiques. Le rendez vous des plongeurs, en somme!

DSC00582Wildlife : la websérie animalière. Vous y trouverez des trips faune, safari, observations d’animaux pour les inconditionnels des grands espaces et de la nature.



La vidéo de Teasing CoB



Un peu plus sur Nicolas, l’Auteur


Quelque part dans le monde en mission pour l'arméeQuelque part dans le monde pour l’armée En stage d'aguerrissement au Centre d'instruction et de combat en montagne des chasseurs alpinsEn stage d’aguerrissement au CIECM chasseurs Alpins Quelque part dans le monde en mission pour l'IGNQuelque part dans le monde pour l’IGN

Nicolas, l’auteur de CameraOnBoard.fr est un aventurier moderne, collectionneur de belles expériences. Ingénieur, ancien élève de l’École polytechnique, diplômé de l’ESSEC, titulaire d’un diplôme en archéologie et d’un diplôme en sciences géographiques, il pratique plusieurs sports d’extérieur comme la plongée (N3) ou l’escalade, et est initiateur fédéral en force athlétique. Ses différences expériences humaines et professionnelles l’ont amené à aimer l’aventure, la découverte et l’apprentissage permanent.

Aventurier, une affaire de famille ? L’arrière grand père de Nicolas, fils d’un capitaine de l’Armée Italienne, rejoint l’Éthiopie à 16 ans, peut-être après s’être engagé. Il participe à la construction du chemin de fer djibouto-éthiopien. Il s’embarque ensuite à bord d’un navire pour rejoindre le Nouveau-Monde. Il atteint l’Alaska, et se met à son compte, comme chercheur d’or. Il revient bien plus tard en France pour créer une entreprise, et s’y installer définitivement avec sa famille, dans un petit domaine qu’il achète à Marseille. La génétique n’y est peut-être pas pour rien !


Les meilleurs souvenirs de Nicolas : plonger avec des tortues très amicales aux Antilles, partager des moments inoubliables avec ses camarades d’aventure, voir revenir le brise glace après 10 jours en autonome en zone arctique, voir le soleil se coucher sur le Mont Blanc, rencontrer des mammifères gigantesques et curieux, toucher la queue d’un crocodile en Gambie, marcher sur les traces de grands aventuriers au bout du monde, visiter des sites archéologiques inconnus du grand public au bout de nul part.

Les pires moments de Nicolas : être heurté dans le dos par un mérou (sans savoir que c’est un mérou) au milieu d’un banc de requins en Afrique du Sud, être « oublié » dans le désert égyptien à la tombée de la nuit, voir passer une avalanche de très (trop) près en alpinisme au cous de l’ascension du Mont Blanc.

De la casse ? Pas trop, par chance : une entorse à la cheville en parachutisme, une déchirure des ischio-jambiers en paramoteur (décidément !), un bout d’os perdu sur le tibia au Spitzberg (merci Patrick), une pommette ouverte (merci Patrick), un mauvais moment avec le vaccin de la fièvre jaune, et un petit accident de décompression en plongée. Tout va bien!


vlcsnap-2015-12-20-18h21m22


vlcsnap-2017-10-27-22h25m28


Le passeport de Nicolas


 

 


Les Complices de CoB


Patrick, également ingénieur, aventurier et pilote, pratique plusieurs sports de plein air, dont la plongée. Il est LE complice de tous les trips les plus extrêmes et les plus improbables. Assurant la sécurité des tournages et épiçant toujours les vidéos de ces facéties et de ses nouvelles idées, sa présence est essentielle. Thanx to him !

Merci également à Gaël et à Julien, les complices d’un bon nombre de vidéos plus folles les unes que les autres.

Patrick GaelGaël Julien

Les Hits Girls [CoB]


Merci aux Hits Girls [CoB], qui ont su pimenter plusieurs trips worlwide.

sany0213 claire 11149363_10206078389734313_

p8030018 img_3742 sany0240

vlcsnap-2015-12-20-18h23m04


Les Guides qui ont collaboré avec [CoB]


Merci aux Guides professionnels qui ont collaboré aux différents trips de [CoB] et qui nous ont permis de toutes nos aventures en sécurité.


Bob – Chauffeur & garde du corps @Namibie Benjamin – Guide de haute montagne @Chamonix Thusitha – Chauffeur @Sri Lanka
Steve – Instructeur de plongée @Mexique Cécile – Instructeur de plongée @Mexique Eric – Moniteur de Voile et SUP
Matt – Moniteur de Surf Aurélie – Monitrice de Kite Alban – Moniteur de plongée sous glace
Florence – Monitrice de plongée @Espagne Seb – Moniteur spéléo, chef des secours de la Drôme Elga – Guide de haute montagne @Islande
Booba – Guide & chef sécurité @Guinée Babakar – Guide & Sidi – Chauffeur @ Sénégal/Gambie Feruz – Guide @Tadjikistan
_


Les Compagnons fidèles et un peu fous de [CoB]


Merci aux Dogs [CoB], qui ont su nous faire rire, nous accompagner et parfois nous protéger dans plusieurs trips worlwide.


Uplistikhe @Géorgie Sün @Svalbard Tarzan @Guinée
Timur @Turkmenistan

L’aventure c’est risqué ? Réponse en images !


Vous aimez les panneaux insolites et les situations limites ? Visitez nos galeries photos dédiées à l’Aventure !


DSC00267 P1010421 P1010296
Dans l’aventure, tout n’est pas bon à prendre… Parfois on est limite, avec un peu d’adrénaline… … ou avec beaucoup d’adrénaline !

DSC07037 DSC09061 SANY0002p
Parfois on se demande ce qu’on fout là… Dans bien des cas, les avertissements sont superflus. On avait compris que ça allait chauffer. Et parfois même, trop d’avertissement tue l’avertissement

DSC06793 DSC05516p DSC08744
Surtout quand on ne sait plus où donner de la tête… Vaut mieux pouvoir se concentrer sur une chose à la fois ! … mais parfois, faut pas jouer. On est sûr de perdre !

DSC08334 DSC00173 P1010220
Bon, en résumé, l’aventure, ça pique ! (bon mais ça peut être vraiment chaud, en fait !) (mais vraiment, vraiment chaud !)
CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.