Bien acheter son billet d’avion

6 082 vues Nico 5 septembre 2018 0
Bien acheter son billet d’avion

Choisir sa compagnie aérienne


Il existe deux types de compagnies aériennes : les compagnies régulières, qui comprennent également les low-costs, et les compagnies charters, qui proposent des vols affrétés. Les compagnies régulières offrent des vols réguliers toute l’année, à des horaires convenus à l’avance, alors que les compagnies charters volent en fonction de la demande, en desservant principalement des destinations touristiques.

Il est déconseillé d’acheter son billet d’avion (vol « sec ») auprès d’une agence de voyage, qui bien généralement ne bénéficiera pas de tarifs très intéressants et y ajoutera en sus des frais de dossier. Les meilleurs tarifs sont proposés par des brokers, « soldeurs » de l’aérien (type e-bookers, Go Voyages, promovacances…) qui ont en stock une large gamme de vols affrétés, et qui proposent en général des tarifs inférieurs à ceux des compagnies aériennes de 20% à 30%. La majorité des vols charter sont vendus par ce biais. Attention, avant d’acheter, il est toujours intéressant d’aller comparer les prix avec la compagnie qui aura été sélectionnée, directement sur son site. Il arrive que l’on bénéfice, pour le même prix final (les brokers prenant souvent des frais de dossiers ou de paiement par carte), d’une plus grande diversité d’horaires.

Une astuce pour voyager à l’aise ? Demander une place près des issues de secours, la rangée étant plus spacieuse pour permettre l’évacuation de la cabine en cas d’incident. A savoir également : les compagnies charters installent en général environ 15% de places supplémentaires, en diminuant l’espacement entre les rangées.

Le site internet SeatGuru propose les plans des cabines de tous les types d’appareil selon chaque compagnie aérienne et indique la qualité relative des sièges, en fonction de leur position dans l’avion.

 


Les compagnies Low Cost


Une compagnie Low Cost se définit par une politique de prix inférieure à celle des autres compagnies, de l’ordre de 50% environ. Pour bénéficier de ces conditions, il est souvent nécessaire de réserver largement à l’avance, et être flexible sur ses dates de voyage. Les trajets opérés le week-end coûtent en général le même prix que sur une compagnie classique : pensez donc à partir le jeudi et revenir le lundi pour obtenir des conditions super-favorables.  Pour proposer ces tarifs agressifs tout en répondant aux mêmes exigences administratives et fiscales, les compagnies low-cost se concentrent sur des lignes rentables (moyen courrier en Europe et en Méditerranée) et multiplient les rotations, en limitant les temps d’escale, ce qui génère en général des retards sur les vols du soir. Autre économie réalisée : les services sont en général réduits à leur minimum, voire inexistants, les places n’étant parfois même pas attribuée (cas de RyanAir, que je déconseille vivement).

Annuaire des compagnies low-cost : www.flyc.com

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.