Bahrein – Itinéraire

479 vues Nico 8 janvier 2017 0
Bahrein – Itinéraire

Découvrez Bahrein, en suivant l’itinéraire conseillé et testé par CameraOnBoard.


bh Itinéraire conseillé à Bahrein


Voir toutes les vidéos de Bahrein |

Le royaume de Bahrein est le plus petit état Arabe. Insulaire, composé d’un archipel de 33 îles, son nom arabe signifie « entre les deux mers ». Le royaume est marqué par un régime moins rigoriste que celui de ses voisins du Golfe.



Les Incontournables


Le tour de Manama

Manama (arabe : المنامة Al-Manāmah) est la capitale de Bahreïn. La base économique de Manama est identique à celle de Bahreïn : le raffinage du pétrole, la construction de dhows (bateaux traditionnels), la pêche et la récolte de perles. Manama est desservie par l’aéroport international de Bahreïn sur l’île d’Al Muharraq, à laquelle elle est reliée par une chaussée. Son centre économique possèdent plusieurs constructions modernes spectaculaires, comme les tours jumelles du Bahrain World Trade Center, les tours jumelles du Bahrain Financial Harbour, la tour de la National Bank of Bahrain, la Tour Almoayyed et les trois tours résidentielles Abraj Al Lulu.

Le site archéologique et le fort de Qal’at Bahrein

Qal’at al-Bahreïn, localisé au Nord de l’île de Bahrein, est le principal site archéologique de l’île de Bahreïn. Fondé vers 2300 avant J.C., il devait être le site de la capitale de la civilisation pré babylonienne de Dilmun. Le site se présente sous la forme d’un d’un tell, c’est à dire une colline artificielle, qui sera fortifié au XVIe siècle par les Portugais. Le site a été fouillé depuis le milieu du XXe siècle,  par une équipe danoise puis par deux missions archéologiques françaises. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La plus grande nécropole du monde

Au centre du pays, près du village d’A’Aali, les 170 000 tombes d’une des plus grandes nécropole antique du monde se mélangent aux habitations. Certains tombeaux remontent à l’époque de la civilisation antique de Dilmun. Les tombes se présentent sous forme de petits tumuli, les plus grands monticules étant désignés comme Tombes Royales, et pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de haut et 45 mètres de diamètre. L’un des ces étonnants tombeaux, de 2800 ans avant J.C., a été transporté puis ré-assemblé au Musée National de Bahrein à Manama.


UnescoLes sites classés par l’UNESCO



Autres lieux à voir


La mosquée Al Fateh de Manama

La Mosquée Al Fateh, aussi appelée Grande mosquée Al Fateh ou Centre islamique Al Fateh, située à Manama, est la plus grande mosquée de Bahreïn. Elle a été construite en 1984. Elle peut accueillir jusqu’à 7 000 personnes. Sa coupole est construite en fibre de verre. Son lustre a été fabriqué en Autriche et mesure 25 mètres de diamètre.


Sécurité


La menace terroriste à Bahreïn est relativement faible mais le contexte régional doit inciter à adopter un comportement prudent et vigilant. Après les événements de février et mars 2011, qui ont vu l’instauration de l’état d’urgence durant trois mois (mars-juin), la situation s’est apaisée dans l’archipel. La sécurité a été largement rétablie. Toutefois quelques tensions politiques persistent à l’occasion de manifestations politiques.

Pour des informations à jour sur la sécurité à Bahrein, consultez le site du ministère des Affaires étrangères avant votre départ. En savoir plus sur le site du ministère des Affaires Etrangères.


Bon à savoir


Contrôles de Police. Pensez à toujours avoir votre passeport avec vous, ainsi qu’une carte de paiement. Tout résident ou touriste qui se rend à Bahreïn doit toujours avoir sur lui un document d’identité avec photographie qu’il devra produire à la demande d’une autorité de sécurité. L’absence d’un tel document peut entraîner le paiement d’une amende importante.

Eau du robinet. Il est préférable de ne pas boire l’eau du robinet : consommer de l’eau en bouteilles capsulées. Évitez la consommation d’aliments (poisson, viande) insuffisamment cuits.

Plage et Sable. Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.

Sur la route. Veillez à respecter les règles de sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto). L’accès à l’extrême sud de l’île est interdit (zone militaire). Il ne faut pas emprunter les routes signalées par un panneau « private road ». La conduite s’effectue à droite, le réseau est bien entretenu et la signalisation routière est de bonne qualité. La vitesse est limitée à 50 km/h en ville et à 120 km/h maximum sur les autoroutes. Il est nécessaire d’être titulaire du permis de conduire bahreïnien ou d’un permis de conduite international. En cas d’accident, même bénin, intervention systématique de la police. Ne pas déplacer le véhicule et téléphoner au « Traffic Department » (+973 17 688 888) ou à Police Secours au 999.

Tenues Vestimentaires & Moeurs. La société bahreïnienne est tolérante, mais il est toutefois recommandé de respecter les habitudes sociales et religieuses du pays. Une tenue vestimentaire décente est recommandée. Durant le ramadan il est interdit de manger, boire, fumer en public, même en voiture, du lever du jour au coucher du soleil. Durant cette période, il est également interdit de boire de l’alcool, même dans des des mieux privés. Il convient de respecter les lieux de culte et tenir des propos respectueux sur la religion en général et l’islam en particulier.


Budget quotidien


Pour les européens, le coût de la vie à Bahrein est plus ou moins le même que celui de leur pays d’origine : le Bahreïn est réputé comme le moins cher des pays du Golfe. Prévoyez un budget sur place d’au moins 87 € / jour et par personne (35 BHD / jour). Cette estimation se base sur l’idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.

Les appartements meublés à Bahrein sont disponibles pour un loyer compris entre 650 et 1000 dinars bahreïnis, tandis que des villas peuvent être louées pour 800 ou 950 dinars bahreïnis. Cependant, gardez en tête que le prix du loyer dépendra des installations dont l’immeuble dispose telles qu’une piscine, un parking ou un service de sécurité. Ces loyers incluent en général les charges (comme l’électricité, l’eau, le gaz, l’internet, le téléphone…). Si ce n’est pas le cas, les charges représentent environ 225 dollars par personne (soit 170 euros).

L’alimentation peut être assez chère ou très abordable selon le lieu et le type de plats proposés dans le restaurant que vous avez choisi. A titre d’exemple, pour les amateurs de fast food, un Big Mac McDonald’s peut vous couter 2,50 euros et un menu 3 euros. Si vous préférez cuisiner et prendre vos repas chez vous, il faudra compter un budget nourriture de 1100 euros environ pour une famille de quatre personnes par mois. Attention ! Le porc peut être très cher au Bahreïn car il ne peut se trouver que dans les magasins spécialisés en nourriture occidentale. Il en va de même pour l’alcool, surtout si vous prenez un verre dans un hôtel. N’oubliez pas que la consommation d’alcool est interdite pendant le Ramadan.

Sur le plan des transports, des navettes sont disponibles, et fonctionnent sur le système-radio des taxis. Elles sont, de façon générale, beaucoup moins chères que les taxis dont les prix peuvent être exorbitants. Le système de bus n’est pas très développé : on ne peut en trouver que sur certaines routes. D’autre part, comme le Bahreïn est un pays leader de l’exportation de pétrole, l’essence est bon marché. Un plein coûte environ 7 euros.


Quel temps fait-il ?


Options

Emplacement


Vous pouvez vous trouver le nom de la ville sur www.openweathermap.com.

Unités




Options d’Affichage




oct. 20, 2017 – ven.
Manama
BH
Vent
4 m/s, NO
Pression
759.06 mmHg
28°C

ciel dégagé

Humidité
62%
Nuages
Jour Cond. Temp. Vent Humidité PressionPres.
ven oct 20
28°C /28°C 4 m/s, NO 93% 769.42 mmHg
sam oct 21
32°C /29°C 4 m/s, ONO 86% 768.76 mmHg
dim oct 22
32°C /30°C 2 m/s, S 85% 767.17 mmHg
lun oct 23
31°C /29°C 3 m/s, ENE 89% 767.86 mmHg
mar oct 24
32°C /28°C 2 m/s, SO 768.1 mmHg

Quand partir ?


Haute saison : La haute saison touristique se situe entre les mois de novembre et mars, pendant lesquels les températures sont douces et le ciel bleu. Le mois d’avril,  déjà plus chaud, voit se dérouler le Grand Prix de formule 1 et le festival du Patrimoine.

Moyenne saison : La moyenne saison se situe aux mois d’avril-mai, et de septembre-octobre. A ces deux époques de l’année, le temps est ensoleillé et l’air respirable, mais la chaleur commence ou continue à se faire sentir.

Basse saison : La basse saison se situe du mois de juin au mois de septembre. La chaleur est parfois suffocante, avec un soleil implacable et des températures qui atteignent les 55°C, accompagnées parfois de tempêtes de sable.


Le Climat


Bahreïn possède un climat aride, marqué par deux saisons : un été extrêmement chaud, et un hiver relativement doux. Pendant les mois d’été, d’avril à octobre, les températures avoisinent en moyenne 40 °C l’après-midi ; l’hiver, de novembre à mars, elles descendent entre 10 et 20 °C. Les mers autour de Bahreïn sont peu profondes et chauffent rapidement en été, produisant une grande humidité, principalement la nuit. Les températures estivales peuvent parfois atteindre 50 °C, et l’humidité ambiante rend la saison très inconfortable sans climatisation. De plus, un vent chaud et sec venu du sud, appelé qaws, souffle périodiquement à travers le sud du pays jusqu’à Manama en été. Les pluies sont rares et se produisent l’hiver, et en présence de pluie ou non, l’humidité dépasse souvent les 90 %. Le shamal (شمال)est un vent hivernal venu du nord-ouest amenant de l’air humide sur les îles. Quelle que soit la saison, les températures sont globalement uniformes sur l’ensemble de l’archipel.


Gastronomie Locale


makbous

Le royaume de Bahrein n’est pas vraiment une destination gastronomique. Néanmoins, vous pouvez tenter les plats traditionnels suivants :

  • les dattes, qui existent de toutes les tailles et de toutes les couleurs, consommées à différents stades de leur maturité.
  • le Makbous, plat composé de riz relevé d’épices, avec du poulet, du mouton, ou du poisson, accompagné d’une sauce.
  • le Rangena, en dessert, un gâteau à la noix de coco.

Informations Générales


bahrein

Capitale de Bahrein

Manama

Langue

Arabe. Anglais compris et généralisé.

Population

1,3 million d’habitants

Superficie

760 km²

Décalage horaire entre la France et Bahrein

GMT + 3h

Formalités d’entrée à Bahrein

Les Français se rendant au Bahreïn doivent être en possession d’un passeport dont la validité est supérieure à six mois au moment de l’entrée dans le pays. Ils sont soumis à visa qui s’obtient auprès de l’ambassade de Bahreïn à Paris.

Il est également possible d’obtenir à l’arrivée au contrôle des passeports un visa d’une semaine (tarif du visa : 5 dinars de Bahreïn), qui peut être prolongé par le direction générale de l’immigration du Ministère de l’Intérieur, d’un mois, renouvelable trois fois maximum (tarif de chaque prolongation, 20 dinars de Bahreïn).

Cette facilité n’implique pas une délivrance automatique du visa, qui reste subordonnée à un contrôle et d’éventuelles vérifications de la part des autorités douanières à l’arrivée.

Adresses et numéros utiles

Ambassade de France à Bahrein
Diplomatic Area 319 – Villa 51 A – Road 1901 – Manama Town 319
PO Box 11134 Manama
Tel : +973 17 298 660
Permanence :+973 39 799 754
Site Web : http://www.ambafrance-bh.org/

Ambassade de Bahrein en France
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
3 bis, place des Etats-Unis 75116Paris
Tel : 01.47.23.48.68
Courriel : 

Electricité

220/230 V, 50 Hz, type G

indicatif téléphonique de Bahrein

+ 973

Santé

Si aucune vaccination spécifique n’est requise pour entrer dans le pays, il est recommandé d’être à jour de ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (+/- la coqueluche). Autres vaccinations conseillées (selon les conditions d’hygiène et la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Monnaie

Le royaume de Bahrein possède le Dinar Bahreini. Les MasterCard et les Visa sont acceptées. Vous pouvez retirer de l’argent avec une carte de crédit dans de nombreux DAB.

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.