Idée #9 – Explorer en spéléo la grotte de Gournier, dans le Vercors
La spéléo offre des situations variées ; il est possible d’évoluer en milieu « sec » comme en milieu totalement submergé par les eaux (voir Idée #68 Plongée spéléo). Et bien, sûr, la situation intermédiaire existe : les pieds dans l’eau, la tête à l’air libre…
Pour ce trip, nous avons choisi la grotte de Gournier à Choranche, dans le Vercors. Après avoir traversé, en bateau gonflable, une partie du lac, formé par la rivière qui sort de la grotte, remontez les cavités souterraines karstiques jusqu’à la résurgence la plus lointaine d’une source souterraine. Cette grotte, magnifique, se compose de galeries aux belles voûtes, de sols creusés de marmites à l’eau émeraude, de parois finement soulignées par la stratification et tapissées de rognons de silex. La qualité et la beauté du réseau augmentent avec l’éloignement de l’entrée. Cette expédition nécessitera un équipement complet de spéléo, ainsi qu’un guide pour plus de sécurité. Claustrophobe, s’abstenir…
Dénivellation totale : 680 mètres – Longueur du réseau : 15125 mètres – Température moyenne : 9°C Durée : 16h environ pour la totalité du réseau.
Vous aimez les aventures souterraines ? Retrouver d’autres vidéos de spéléologie sur CameraOnBoard !
Quelques Photos
C’est où ?
Vercors, Isère, France.
Le kiff l’aventure sous terre en bateau