#88 : Passer des nuits blanches à Saint Petersbourg

2 784 vues Nico 25 juin 2020 0
#88 : Passer des nuits blanches à Saint Petersbourg

Idée #89 – Visiter la ville de Saint Petersbourg


[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] Санкт-Петербург a été la capitale de la Russie, de 1712 à 1917. Elle a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand, dans une région disputée depuis longtemps au royaume de Suède. Elle est la deuxième ville la plus peuplée de Russie, derrière Moscou, avec plus de 5 millions d’habitants, et la première de Russie, en terme de superficie.

Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d’origine étrangère, la nouvelle ville devait permettre à la Russie d’«ouvrir une fenêtre sur l’Europe» et contribuer, selon le souhait du tsar, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes. De sa fondation jusqu’au début du XXe siècle, Saint-Petersbourg a été le principal centre intellectuel, scientifique et politique du pays. Au XIXe siècle, la ville devient le principal port commercial et militaire de la Russie ainsi que le deuxième centre industriel du pays, après Moscou. En 1917, la Révolution russe y éclate. La ville connaît par la suite un certain déclin. Au début des années 1920, à la suite du transfert de la capitale à Moscou et de la guerre civile, le chiffre de la population s’effondre ; celle-ci ne retrouve son niveau d’avant 1914 qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le siège de près de trois ans durant ce conflit décime à nouveau sa population. Tombée à moins d’un million d’habitants au sortir de la guerre, la ville se repeuple grâce à l’arrivée de ressortissants d’autres régions.

La ville présente un ensemble architectural unique, homogène, en styles baroque italien et néoclassique, coupé de canaux communiquant avec la Neva et permettant d’atteindre la mer Baltique. Des anciens chantiers de construction naval, en passant par les nombreuses églises et cathédrales, à travers les palais et hôtels particuliers, vous rencontrerez une ville toujours en fête. Parfait pour une escapade de 3 à 4 jours ! Allez, on visite !


video


C’est où ?


Saint Petersbourg, Russie.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.