#712 : Explorer le site archéologique Maya de Quirigua

455 vues Nico 21 février 2020 0
#712 : Explorer le site archéologique Maya de Quirigua

Idée #712 – Explorer le site archéologique de Quirigua au Guatemala


Le parc archéologique et les ruines de Quirigua sont situés dans le département d’Izabal au Guatemala. Le site se occupe une superficie de 34 hectares, exclusivement consacré à la conservation de l’architecture ancienne et des dix-sept monuments, sculptés entre 426 et 810 de notre ère, qui composent cette grande cité.

Quirigua est l’un des témoignages majeurs de la civilisation maya. Pour des raisons qui demeurent à ce jour inconnues, Quirigua a connu une période de déclin. On sait qu’à l’époque de l’arrivée des conquérants venus d’Europe, le contrôle de la route du jade avait été repris par Nito, une cité plus proche de la côte caribéenne. Bien que Quirigua ait conservé des ruines et des vestiges d’habitations datant d’entre 200 et 900 de notre ère, la plupart des bâtiments qui ont rendu Quirigua célèbre dans le monde entier datent du 8e siècle, une période au cours de laquelle la cité a été entièrement remodelée conformément à sa fonction de résidence royale et de centre administratif.

Au cœur de Quirigua se trouve la Grande Place, le plus célèbre espace public de toute la civilisation maya. Les ensembles monumentaux qui sont disposés autour de la Grande Place, la Place des cérémonies et la Place du temple sont remarquables par la complexité de leurs structures – un système très élaboré de pyramides, de terrasses et d’escaliers qui réorganise complètement le relief naturel et crée, comme à Copán, une dimension singulière.

La production artistique de monuments monolithiques, sculptés dans le grès et sans recours à des outils en métal, est exceptionnelle. Les monuments, appelés stèles, présentent des textes hiéroglyphiques qui décrivent d’importantes dates du calendrier, des événements célestes tels que les éclipses, des passages de la mythologie maya et des événements politiques ainsi que des événements sociaux et historiques importants pour le développement de la cité. Ces textes ne sont pas seulement utiles à une meilleure compréhension de l’ascension puis de la chute de la cité de Quirigua mais ils décrivent également une période de temps entre 426 et 810, rendant ainsi possible la reconstruction de parties de l’histoire maya. Pendant la brève période au cours de laquelle des stèles ont été érigées, Quirigua a été l’une des deux seules cités à ériger régulièrement des monuments commémorant la fin de période quinquennale. Allez, on explore !


video


C’est où ?


Quirigua, Guatemala

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.