#688 : Plonger avec les requins de Tahiti

580 vues Nico 1 juillet 2020 0
#688 : Plonger avec les requins de Tahiti

Idée #688 – Plonger avec les requins de Tahiti


Les requins font partie du paysages marins de Polynésie. Au cours de plongées, vous pourrez certainement croiser les espèces suivantes :

Le requin Aileron blanc du lagon ou requin corail (Triaenodon obesus) : ce requin possède une robe grise souvent ponctuée de tâches noires, avec un ventre blanchâtre, l’apex des nageoires dorsales et du lobe supérieur de la caudale est blanc, avec une taille de 1,2 mètres à 1,7 mètres. Ce requin est souvent posé sur le fond pendant la journée face au courant et peut se montrer très actif la nuit.

Le requin pointes noires (Carcharhinus melanopterus) : ce requin possède une gris-marron clair, avec un ventre blanc, l’apex de toutes les nageoires est noir. Il mesure habituellement de 0,8 mètre à 1,3 mètres. Il est certainement l’espèce la plus répandue dans les lagons.

Le requin gris du recif (Carcharhinus amblyrhynchos) : ce requin possède une robe gris-bronze, et un ventre blanchâtre. A l’exception de la première dorsale, les autres nageoires sur leur partie postérieure tirent vers le noir. Il mesure habituellement de 1,2 mètres à 1,8 mètres. Ce requin est très présent dans les passes et les pentes externes. Sur les récifs des îles hautes, les femelles semblent plus nombreuses que les mâles. Il n’est pas rare de compter plus d’une centaine d’individus dans les passes des atolls…

Le requin pointes blanches (Carcharhinus albimarginatus) : ce requin possède une robe uniformément gris-bronze, avec un ventre blanchâtre. L’apex et la partie postérieure des nageoires sont blancs, avec un corps massif. Il mesure habituellement 1,5 mètres à 2 mètres. Les adultes préfèrent rester aux abords des passes en profondeur, alors que les juvéniles s’y aventurent plus facilement. L’abord de la passe d’Avatoru à Rangiroa est certainement le plus connu pour l’observation de gros spécimens.

Avec un peu de chance, vous croiserez également des requins citron (Negaprion Acutidens), des requins nourrices (Nebrius ferrugineus), et les impressionnants requins marteaux, bouledogues et requins tigres… Allez,on plonge !


video


C’est où ?


Tahiti, Polynésie Française, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.