#642 : S’émerveiller devant les tours médiévales de San Gimignano

438 vues Nico 6 juin 2020 0
#642 : S’émerveiller devant les tours médiévales de San Gimignano

Idée #642 – Visiter la ville de San Gimignano en Toscane


Le centre historique de San Gimignano est situé sur une hauteur, dominant le paysage environnant. Au Moyen Âge, en raison de son implantation dans le Val d’Elsa à 56 km au sud de Florence, la ville était un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena. Elle devint indépendante en 1199. Entre les XIe et XIIIe siècles, les familles nobles et des marchands de la haute bourgeoisie, qui contrôlaient la ville libre, construisirent de nombreuses maisons-tours fortifiées, probablement 72, comme symboles de leur puissance et de leur richesse. La ville s’organisa autour de deux places principales : la Piazza della Cisterna, de plan triangulaire, ornée en son centre d’un beau puits, et la Piazza Duomo, datant de la fin du XIIIe siècle, avec son plan complexe et la plus forte concentration de monuments publics et privés. Après 1353, la ville entama une période de déclin en raison des épisodes de famine et de peste qui provoquèrent une forte diminution de la population. En l’espace de cent ans, elle rétrograda au niveau des autres terres qui étaient sous le contrôle de Florence. Cependant, ce nouveau statut empêcha la ville d’être touchée par le renouveau urbain qui, après le Moyen Âge, transforma de nombreuses villes historiques italiennes.

Alors que seules 14 maisons-tours originales ont subsisté, San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales, avec plusieurs palais remarquables des XIIe et XIVe siècles qui l’embellissent. La ville recèle également plusieurs chefs-d’œuvre de l’art italien des XIVe et XVe siècles qui se trouvent dans la cathédrale et dans d’autres édifices éminents, religieux et privés. Le centre historique de San Gimignano est un site culturel d’une valeur exceptionnelle, étant donné qu’il a précieusement conservé son homogénéité architecturale et son schéma urbain d’origine. Les édifices situés à l’intérieur de la double ceinture de murs fournissent un brillant exemple de l’architecture médiévale, influencée par les styles de Florence, Sienne et Pise du XIIe au XIVe siècle. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Allez, une petite gelati, et on y va !


video


C’est où ?


San Gimignano, Sienne, Toscane, Italie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.