#641 : Se promener sur la place du Campo de Sienne

253 vues Nico 16 octobre 2019 0
#641 : Se promener sur la place du Campo de Sienne

Idée #641 – Visiter les quartiers historiques de Sienne en Toscane


Le centre historique de Sienne est l’incarnation de la ville médiévale. Historiquement, ses habitants ont transposé leur rivalité avec les villes voisines de Florence et de Pise jusque sur le plan urbain. Tout au long des siècles, la ville a préservé son aspect gothique acquis entre les XIIe et XVe siècles. Pendant cette période, les oeuvres de Duccio, des frères Lorenzetti et de Simone Martini influencèrent le cours de l’art italien et, plus largement, européen. L’ensemble de la ville de Sienne fut imaginé comme une œuvre d’art qui se fond dans le paysage environnant.

Cette ville toscane se développa sur trois collines reliées par trois routes importantes, formant un y et se croisant dans une vallée qui devint la Piazza del Campo. Le mur fortifié long de sept kilomètres entoure encore le site de 170 ha. Des portes protégées furent doublées en des points stratégiques, comme la Porta Camollia sur la route de Florence. À l’ouest, les murs enferment le Fort de Santa Barbara qui fut reconstruit par les Medici en 1560 et terminé en 1580. À l’intérieur des murs ont survécu des maisons-tours, des palais, des églises et autres structures religieuses. Les fontaines de la ville, qui continuent d’être alimentées par un vaste système de tunnels d’origine, sont également dignes d’intérêt. Le style gothique distinctif de Sienne est illustré par l’arc caractéristique de Sienne, venu de l’Est et introduit dans la ville pendant les croisades. L’arc devint un élément dominant dans les styles de construction ultérieurs, y compris à l’époque de la Renaissance. Même lorsque des édifices firent l’objet d’importantes rénovations aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles (comme, respectivement, l’hôtel de ville, le palais Chigi-Saracini et le palais Marsili) la préférence fut donnée aux éléments gothiques. Sienne est une ville médiévale exceptionnelle qui a su garder, dans une large proportion, son caractère et sa qualité. Elle a exercé une influence profonde sur l’art, l’architecture et l’urbanisme du Moyen Âge non seulement en Italie mais dans une grande partie de l’Europe. La ville est un chef-d’œuvre né de la détermination et de l’imagination. Ses bâtiments ont été conçus pour s’intégrer dans le tissu urbain général tout en constituant un ensemble avec le paysage culturel environnant. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Allez, on va au Campo !


video


C’est où ?


Sienne, Toscane, Italie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.