#638 : Visiter la citadelle et le château de terre d’Ayaz Qala

532 vues Nico 24 février 2019 0
#638 : Visiter la citadelle et le château de terre d’Ayaz Qala

 


Idée #638 – Visiter la citadelle et le château de terre d’Ayaz Qala en Ouzbekistan


Les terres situées entre la ville d’Ourguentch, le chef-lieu de la province du Khorezm, et la mer d’Aral ont été habitées pendant des millénaires par des peuplades qui avaient crée de grandes civilisations. Ces civilisations ne pouvaient disparaitre sans laisser le témoignage de leur culture et aujourd’hui nous connaissons assez bien leur culture grâce aux fouilles des villes et des forteresses et à l’étude des objets de culture matérielle retrouvés au cours de ces prospections. Les archéologues appelent Kala ou Qala ces «châteaux de désert», dont la majorité écrasante est située aujourd’hui sur la rive droite de l’Amou – Daria, au Karakalpakstan, République autonome faisant partie de l’Ouzbékistan.

Ayaz Kala est située à 40 km de Toprak Kala et se compose d’une forteresse sur une éminence naturelle. Elle a été construite au IVe siècle après J.C., et aurait été détruite lors de l’invasion arabe, au VIIe siècle. Les systèmes de fortification sont en très bon état. On peut encore observé la porte de la forteresse, et les multiples ouvertures de tir pratiquées dans les murs en terre crue. Ceux-ci sont parcourus de galeries voûtées, dont certaines sont encore en élévation. Plus loin, sur un petit rocher se trouve le château, dans lequel une dizaine de statuette en or ont été découvertes. Il est traditionnellement désigné comme la « demeure du gouverneur », si celui ci a existé… Plus bas, les vestiges d’un ensemble bâti sont visibles, probablement un sanctuaire. On visite !

 


video


C’est où ?


Ayaz Qala, Noukous, République du Karakalpakstan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.