#626 : Admirer la place Registan à Samarcande

470 vues Nico 6 novembre 2019 0
#626 : Admirer la place Registan à Samarcande

 


Idée #626 – Visiter Samarcande, capitale de l’Empire Timouride


La ville historique de Samarkand, située dans une grande oasis de la vallée du Zeravchan, dans le nord-est de l’Ouzbékistan, est considérée comme le carrefour des cultures du monde, avec une histoire qui remonte à plus de deux millénaires et demi. On trouve dans la région des vestiges de peuplement datant de 1 500 avant J.-C., mais la période la plus notable de développement de Samarkand a été la période timouride, du XIVe au XVe siècle, lorsqu’elle a été la capitale du puissant Etat timouride.

La ville historique se compose de trois sections : au nord-est se trouve le site de la ville antique d’Afrosiab, fondée au VIIe siècle avant J.-C ; à l’ouest, la ville de la période russe ; au sud  les ensembles architecturaux de l’époque timouride, période fondamentale dans le développement de l’urbanisme, de l’architecture et des arts de l’islam. Les souverains timourides ont en effet exercé une influence notable dans toute la région, conduisant aux réalisations des Safavides en Perse, des Moghols en Inde et même des Ottomans en Turquie. La vieille ville contient encore des éléments substantiels de tissu historique, avec des ruelles étroites caractéristiques, articulées en districts dotés de centres sociaux, de mosquées, de madrasas et de logements. Les maisons ouzbeks traditionnelles ont un ou deux étages et les espaces sont groupés autour de cours centrales avec jardin ; construites en terre, les maisons présentent des plafonds en bois peint et des décorations murales. Les principaux monuments comprennent la mosquée du Registan et ses madrasas, initialement construites en terre et revêtues de tuiles en céramique décorées, la mosquée et le mausolée de Bibi-Khanum, l’ensemble de Shah i-Zinda, qui contient une série de mosquées, de madrasas et de mausolées, et les ensembles de Gur i-Emir et de Rukhabad, ainsi que les vestiges de l’observatoire d’Ulugh-Beg. Allez, on visite, du bleu dans les yeux !


video


C’est où ?


Samarcande, Ouzbekistan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.