#623 : Visiter Urgench, capitale de l’Empire Achéménide

613 vues Nico 14 mars 2020 0
#623 : Visiter Urgench, capitale de l’Empire Achéménide

Idée #623 – Visiter Urgench, capitale de l’Empire Achéménide au Turkmenistan


Kunya-Urgench est située dans la province de Dashoguz, sur la rive gauche de l’Amou Daria, dans le nord-ouest du Turkménistan. Urgench était la capitale de la région du Khorezm, qui appartenait à l’empire achéménide. La vieille ville contient une série de monuments datant essentiellement du XIe au XVIe siècle. Cette zone est restée un vaste terrain déserté, avec quelques vestiges d’anciens peuplements fortifiés, comprenant une mosquée, les portes d’un caravansérail, des forteresses, des mausolées et un minaret de 60 m de haut.

Les monuments de Kunya-Urgench offrent un exemple de l’immense variété des techniques et décors utilisés par l’architecture islamique en Asie centrale. On y trouve des constructions en pisé et en terre cuite, des édifices qui vont des bâtiments d’une seule pièce surmontée d’une coupole, aux anciens chartak et aux édifices complexes, ayant souvent un long passé d’édification, de rénovation et de reconstruction successives. Ces monuments montrent aussi l’évolution des méthodes de traitement de l’intérieur des coupoles, dont la décoration, depuis les nids d’abeille jusqu’aux stalactites appelées « muqarnas », a été portée à sa perfection par les maîtres artisans locaux. Les plus beaux monuments de la cité se distinguent par l’extrême finesse de leur décor. Ils constituent des exemples saillants d’arabesques classiques en terracotta monochrome associée aux brillantes couleurs de l’émail.

Les monuments témoignent des niveaux de perfectionnement exceptionnels atteints dans l’architecture et l’artisanat, dont l’influence s’est faite sentir jusqu’en Iran et en  Afghanistan, puis, plus tard, dans l’architecture de l’Empire moghol en Inde, au XVIe siècle. Les objets sacrés islamiques concentrés dans cette cité attirent des foules considérables de pèlerins.  Allez, visite !


video


C’est où ?


Kunya Urgench, Turkmenistan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.