#618 : Rendre visite à Boccaccio à Certaldo Alto en Toscane

220 vues Nico 13 août 2019 0
#618 : Rendre visite à Boccaccio à Certaldo Alto en Toscane

Idée #618 – Visiter le village de Certaldo Alto en Toscane


Au coeur de la Valdelsa, perchée au sommet d’un colline et entourée de murailles se trouve une belle petite ville, Certaldo, connue comme la ville natale du fameux poète italien Giovanni Boccaccio. Fondée à l’époque étrusque comme en témoignent des vestiges mis à jour lors de fouilles archéologiques, la ville se développe principalement durant la période médiévale, comme étape  sur laVia Francigena, la route qui relie l’Europe occidentale à Rome. De cette époque date la plupart de ses édifices encore visibles, comme le Palazzo del Vicaro du Xe-XIe siècle, l’église des Santi Tommaso et Prospero du XIe-XIIe siècle, la muraille de la ville et ses portes fortifiées. La maison de Boccace, où l’auteur s’est retirée à la fin de sa vie, se visite encore ; elle a été restaurée en 1823, puis partiellement reconstruite après les destructions de la seconde guerre mondiale. Vous trouverez dans l’église San Jacopo et Filippo la tombe de l’écrivain, sous une stèle moderne remplaçant celle de 1503 qui avait été détruite en 1783 par des détracteurs de ses écrits.

Son drapeau est curieux : blanc et rouge avec un oignon sur la gauche. Ce symbole représente un produit typique de la zone, « l’oignon de Certaldo » une plante douce et sucrée, de moyennes dimensions et citée également par Boccaccio dans sa nouvelle  intitulée « Frère Oignon ». Ne vous limitez pas à déguster cette spécialité, achetez aussi les « mercacci », des typiques biscuits dédiés au poète à base de fruits secs, chocolat et amandes. Allez, visite !


video


C’est où ?


Certaldo Alto, Toscane, Italie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.