#611 : Voir le mausolée du fondateur de la dynastie Karakhanide à Uzgen

629 vues Nico 1 février 2020 0
#611 : Voir le mausolée du fondateur de la dynastie Karakhanide à Uzgen

Idée #611 – Visiter les vestiges de la ville d’Uzgen au Kirghizistan


D’après les chroniques chinoises, Uzgen aurait été fondée au IIe siècle avant J.C., ce qui en fait l’une des plus anciennes cités kirghiz. Connue sous le nom de Mavarannahr, elle devient la capitale régionale du khanat des turcs karakhanides à la fin du Xe siècle. Les Kara-Khitans s’emparent de la ville au XIIe siècle, avant qu’elle ne soit détruite au XIIIe siècle par Gengis Khan.

De l’époque karakhanide subsistent les restes d’une médersa, d’une mosquée, d’un minaret de 20 mètres de hauteur – qui comptait 44 mètres à sa construction – et les mausolées de trois membres de la dynastie : Nasr ibn Ali, premier khan karakhanide au XIe siècle, Hassan ibn Hussein ibn Ali, du milieu du XIIe siècle, et un second personnage de la fin du XIIe siècle. Des briques nues décorent l’extérieur du minaret et des mausolées, caractéristique de l’art décoratif de l’époque pré-mongole. On trouve également les restes d’une forteresse du XIIe siècle, ainsi qu’une mosquée du XIXe siècle. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on va rendre visite à Nasr ibn Ali !


video


C’est où ?


Uzgen, Kirghizistan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.