#579 : Suivre le chemin des Pèlerins du Haut Lieu du Sacrifice à Petra

476 vues Nico 5 avril 2019 0
#579 : Suivre le chemin des Pèlerins du Haut Lieu du Sacrifice à Petra

Idée #579 – Suivre le chemin des Pèlerins du Haut Lieu du Sacrifice au Trésor de Petra


Il existe plusieurs « hauts-lieux » à Petra, qui sont des sites sacrificiels à ciel ouvert, dominant la cité. Celui qui domine la cité de Pétra de 200 mètres depuis le sommet du Djebel Madhbah est sans doute le plus spectaculaire. On y accède par un escalier antique taillé à même la falaise qui grimpe à mi-chemin du Khazneh et du théâtre antique. Malgré la difficulté du chemin, les animaux à sacrifier empruntaient le même parcours. Au débouché du chemin, une première esplanade où se dressent deux obélisques, hauts de 6 à 7 mètres, inspirés des bétyles antiques, taillés dans le rocher primitif et symbolisant peut-être Dushârâ et al Uzza. L’un deux porte le nom arabe de Zibb Atuf el Firaun, « la verge du pharaon »! La seconde esplanade, le harâm, est une grande cour rectangulaire  de 14 mètres sur 6 mètres, qui possède des banquettes sculptées sur le pourtour, comme dans tout triclinium ; il devait permettre à l’assistance de festoyer sur place lors de banquets rituels. Au fond, vers le centre, un cube de pierre, précédé d’un petit escalier constitue un « motab » sur lequel on plaçait le bétyle dans une petite cavité supérieure. A la main gauche, vous pouvez apercevoir un deuxième autel creusé d’une cuvette pour recueillir le sang des sacrifices qui s’écoule vers une auge de forme rectangulaire. Aucune inscription ne permet d’affirmer quelle divinité fut adorée en cet endroit, sans doute Dushârâ. Près du site, une citerne offrait la possibilité de faire des ablutions rituelles avant et après les sacrifices. Le tout prend place au milieu des vestiges d’une citadelle croisée bien plus tardive, dont les ruines sont dispersées sur l’ensemble du plateau.

Sur le chemin retour, vous pouvez redescendre par un chemin de pèlerinage, taillé dans le roc, et ponctué de fontaines, temples, tombeaux, et citernes. En poussant un peu, vous pourrez rejoindre un sentier qui mène, lui, sur les hauteurs opposées du Siq. A l’arrivée, une surprise de taille : une vue sur le Trésor de Petra. Allez, on se prépare au trek !



C’est où ?


Le Haut-Lieu du Sacrifice, Petra, Jordanie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.