#578 : Découvrir le site exceptionnel du Monastère de Petra

17 vues Nico 24 décembre 2018 1
#578 : Découvrir le site exceptionnel du Monastère de Petra

Idée #578 – Partir à la découverte du tombeau du Monastère à Petra


Le Deir (de l’arabe al-Deir, « le monastère ») est le plus grand bâtiment de Petra. Sa fonction est liée à une rite funéraire, probablement celui du roi nabatéen Obodas Ier, divinisé, qui avait accédé au trône en 96 avant J.C. Avec une  façade de 45 mètres de large sur 42 mètres, le monument est de type hypogée, c’est à dire creusé dans le rocher. L’intérieur est composé d’une grande pièce au fond de laquelle se trouve un podium accessible par un petit escalier. Il ressemble fortement au Khazneh, c’est à dire le Trésor,  bien que sa façade soit moins ornée. Comme pour ce dernier, une imposante urne funéraire haute de 9 mètres domine le fronton, et est accessible par un escalier, ce qui lui évita d’être la cible des chercheurs de trésors et de leurs fusils… A l’époque byzantine, le bâtiment sera réutilisé par les Chrétiens comme monastère, ce qui lui vaut son nom actuel.

Contempler ce monument se mérite.Il vous sera nécessaire de grimper 800 marches taillées dans la roche, soit un périple d’environ 1h de marche à un bon rythme. Les plus paresseux monteront à dos d’âne, mais ça, nous ne cautionnons pas ! Le plaisir de la découverte est à la hauteur des gouttes de sueur, sous un 30°C. Un dernier effort vous permettra de vous hisser sur le plateau proche, au milieu des vestiges byzantins, pour une vue d’ensemble exceptionnelle. Le monument, élément du site de Pétra est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Allez, on va se faire plaisir !



C’est où ?


Le Monastère, Petra, Jordanie

1 commentaire »

  1. Nicolas l'Aventurier 24 décembre 2018 at 19 h 49 min -

    Joyeux Noël Chrystel !

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.