#569 : Voir les fresques du palais Omeyyades de Qasr Amra dans le désert

512 vues Nico 13 avril 2019 0
#569 : Voir les fresques du palais Omeyyades de Qasr Amra dans le désert

Idée #569 – Visiter le palais du désert Omeyyades de Qasr Amra


[Classement UNESCO : génie créateur humain – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine] Qusair Amra (en arabe : قصير عمرة, quṣayr ʿamra, « petit palais ») est le plus célèbre des « châteaux du désert » de l’Est jordanien. C’est l’un des exemples les plus remarquables du premier art omeyyade et de l’architecture islamique. Le château se trouve au bord de la route n° 40, à environ 85 kilomètres d’Amman, et à environ 21 kilomètres d’Al-Azraq.

Une récente étude a permis de dater Qusair Amra du règne du calife Omeyyade al-Walid II (743-744). Longtemps laissé à l’état d’abandon, il a été redécouvert par Alois Musil en 1898. Le château, en fait un relais de chasse, aurait été utilisé comme lieu de villégiature par le calife ou par ses princes pour la chasse et le plaisir. Il est couvert de fresques décrivant des scènes de chasse, montrant notamment de grands mammifères aujourd’hui disparus au Proche Orient, des scènes prestigieuses, et des scènes érotiques. Il contient également un système thermal divisé en trois pièces, témoignant d’une influence romaine.

Les longues années d’abandon ont provoqué une grave détérioration de la décoration et les fresques sont endommagées par des graffitis. Heureusement, des projets de restauration sont en cours. Le palais a été inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO en 1985. Allez, on va être étonné!



C’est où ?


Qasr Amra, Jordanie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.