#555 : Voler sur une Alouette 2

544 vues Nico 2 avril 2019 0
#555 : Voler sur une Alouette 2

Idée #555 – Voler sur un hélicoptère Alouette II à Lognes


L’Alouette II est un hélicoptère léger polyvalent produit sous diverses versions par le constructeur aéronautique français SNCASE, devenu en 1970 l’Aérospatiale, puis le groupe Eurocopter. L’Alouette II est le premier hélicoptère au monde certifié avec une turbine à gaz.

Trois appareils de présérie prennent l’air les , et estinés à la Marine nationale. Le dernier modèle est sorti d’usine au printemps 1975, date à laquelle l’Alouette II était en service dans plus de 80 pays et 47 forces armées. L’appareil est de conception simple, avec une structure qui repose sur un ensemble triangulé en tubes d’acier soudés ; cette structure reçoit à l’avant une cabine vitrée, équipée de larges portes et à l’arrière la boite de transmission principale, avec au-dessus un rotor composé de trois pales métalliques à pas variable et en-dessous un réservoir de carburant de 596 litres. La turbine est montée à l’arrière de la boite de transmission. La queue se termine par un empennage horizontal, un rotor anti-couple bipale et une béquille de protection. L’ensemble repose en principe sur deux patins.

L’aménagement standard comprend deux sièges en avant, dont un pour le pilote, et trois sièges à l’arrière, mais les équipements optionnels sont nombreux et permettent une grande variété de missions : transport de charges sous élingue, évacuation sanitaire, pulvérisation agricole, sauvetage avec treuil… Allez, on prend les commandes et on décolle !



C’est où ?


Aérodrome de Lognes, Ile de France

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