#542 : Rencontrer les Marmottes du Désert du Namib

23 vues Nico 13 juin 2018 0
#542 : Rencontrer les Marmottes du Désert du Namib

Idée #542 – Rencontrer les Damans des Rochers dans le Désert de Namibie


Le Daman du Cap (Procavia capensis) aussi appelé Daman des rochers est une espèce de mammifère qui ressemble à une marmotte ou un gros cochon d’Inde. Il est appelé dassie en Afrique du Sud et pimbi en swahili. De la taille d’un lièvre, il possède une paire de longues incisives et des molaires qui ressemblent à celles des rhinocéros. Il possède quatre doigts aux pattes antérieures.

Les Daman des rochers vivent en groupes pouvant compter jusqu’à 80 individus. Ces groupes sont répartis en petits sous-groupes de quelques familles dirigés par un mâle adulte. Ils passent le plus clair de leur temps à se reposer en grandes bandes ou à lézarder seuls au soleil. Ce comportement sert probablement à les aider à réguler leur température corporelle, qui varie avec la température ambiante.

Le Daman produit de grandes quantités d’hyraceum, une masse collante, mélange d’excréments et d’urine, qui a été employé dans le traitement traditionnel de plusieurs maladies comme l’épilepsie et les convulsions et continue d’être employé en parfumerie. Autre originalité, les Daman ont longtemps été considérés comme les plus proches parents vivants des éléphants. C’est vrai que leurs incisives rappellent les défenses des pachydermes… en espérant qu’ils mettent aussi le chocolat dans le papier d’alu. Allez, on va les observer en silence.



C’est où ?


Désert du Namib, Sossusvlei, Namibie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.