#534 : Rencontrer le peuple des Himbas du Kaokoland

389 vues Nico 14 avril 2019 0
#534 : Rencontrer le peuple des Himbas du Kaokoland

Idée #534 – Aller à la rencontre des peuples Himbas de Namibie


Le peuple himba est originaire de la région du Nil, en Égypte. Les Himbas sont historiquement de lointains cousins des Massaï. Au terme d’une migration de plusieurs siècles, ils sont arrivés au Zimbabwe, en Angola et en Namibie, où ils se seraient fixés avec les Hereros au XVe siècle, selon les récits. Ils y ont vécu comme chasseurs et cueilleurs nomades – d’où leur surnom « les mendiants », jusqu’à l’arrivée de colons allemands. Après 1920, les Sud-Africains leur assignent une réserve. Ils ne peuvent toutefois ni faire brouter leur bétail librement ni pratiquer de commerce. Peu à peu, ils se reconstruisent et deviennent, dans les années 1970, les pasteurs les plus riches d’Afrique. En 1980, une terrible sécheresse et la guerre opposant l’armée sud-africaine aux indépendantistes de la « SWAPO » amènent à la destruction de leurs cheptels et les jetant dans une très grande précarité.

Traditionnellement, les femmes Himbas se teignent la peau en rouge avec une solution à base de graisse de vache et de poudre d’ocre rouge. Cet onguent leur permet également de se protéger de l’ardeur du soleil, de la sécheresse de l’air et des insectes. Leurs cheveux sont coiffés en tresses lisses et épaisses, enduites également de la même substance. Les hommes portent eux, après la circoncision une queue de cheval avec le reste du crâne rasé, qu’ils recouvrent après le mariage d’un bonnet en coton.

Les Himbas seraient actuellement entre dix mille et quinze mille en Namibie, vivant principalement de leur activité pastorale. Ils habitent dans des campements disséminés dans tout le Kaokoland, avec leurs troupeaux de vaches et de chèvres. Allez, on va à la rencontre de ce peuple pour en apprendre plus !



C’est où ?


Opuwo, Namibie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.