#530 : Observer la plus grande concentration d’otaries du monde sur la Skeleton Coast

297 vues Nico 31 janvier 2018 0
#530 : Observer la plus grande concentration d’otaries du monde sur la Skeleton Coast

Idée #530 – Observer les grandes colonies d’otaries à fourrure de Cape Cross en Namibie


Le Cape Cross a été découvert en 1486 par le navigateur portugais Diogo Cão, qui y fait ériger une croix de pierre pour marquer le point le plus méridional jamais atteint par des Européens en Afrique. En 1893, le capitaine de corvette Gottlieb Becker, à la tête du SMS Falke, redécouvre cette croix, alors que le territoire faisait partie du Sud-Ouest africain allemand.

Le courant de Benguela venant de l’Antarctique, riche en plancton, maintient un climat frais toute l’année dans la zone côtière, et permet à de nombreuses espèces de poissons de se reproduire. Le site abrite en conséquence la plus importantes colonies d’otaries à fourrure de Namibie, atteignant les 100 00 individus. La Skeleton Coast namibienne compterait de 4 à 6 millions d’individus au total.

L’otarie à fourrure du Cap (Arctocephalus pusillus pusillus) également appelée otarie à fourrure brune, possède un pelage dont la couleur varie des teintes grisées au brun foncé et s’éclaircit sur la partie ventrale. La tête est large et le museau pointu au nez retroussé ou aplati. Les vibrisses sont longues et courbées vers l’arrière. Les nageoires antérieures, longues et effilées lui permettent de se dresser tandis que la nageoire anale divisée en deux segments sert à la propulsion. Le mâle peut atteindre le double du poids de la femelle, qui est plus élancée.

Détail assez glauque, le massacre des otaries est autorisé par le gouvernement namibien de juillet à septembre, les jeunes otaries à fourrure étant égorgées et dépecées sur les plages. En 2012, 91 000 otaries ont ainsi été massacrées sur l’ensemble des côtes namibiennes. Allez, on va les regarder, en se bouchant le nez, parce que ça pique un peu !



C’est où ?


Cape Cross, Swakopmund, Namibie

Enregistrer

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.