#527 : Flâner dans la Marseille de l’Ukraine

842 vues Nico 5 juillet 2020 0
#527 : Flâner dans la Marseille de l’Ukraine

Idée #527 – Flâner dans la vieille ville bourgeoise d’Odessa


Odessa (ukrainien : Одеса ; russe : Одесса) est une ville portuaire d’Ukraine, sur la mer Noire. Elle a été fondée en 1794 ex nihilo par l’impératrice russe Catherine II et, de fait, a attiré dès le début un nombre considérable d’immigrés de tout l’Empire et des pays avoisinants. Au XIXe siècle, Odessa est la quatrième ville de l’Empire russe, après Moscou, Saint-Pétersbourg et Varsovie. Traditionnellement, son architecture est plus méditerranéenne que russe, très influencée par les styles français et italien. Elle est souvent dénommée la « Marseille d’Ukraine ».

De 1803 à 1814, Armand du Plessis, duc de Richelieu, ayant fui la Révolution française, sert dans l’armée russe contre les Ottomans. Il est nommé gouverneur d’Odessa et de Nouvelle Russie, et planifie la construction de plusieurs quartiers de la ville. On lui attribue le plan en damier encore visible aujourd’hui. Allez, on visite !


video


C’est où ?


Odessa, Ukraine

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.