#524 : Découvrir la route de l’Ambre au château de Soroca

269 vues Nico 8 janvier 2019 0
#524 : Découvrir la route de l’Ambre au château de Soroca

Idée #524 – Visiter le château fort de Soroca à la frontière Ukrainienne


Dès le XIVe siècle, la ville de Soroca était une escale génoise sur la « route de l’ambre et de la soie » entre la mer Baltique et la mer Noire. La forteresse, construite ici au XVe siècle à un emplacement stratégique, près d’un gué, contrôle encore l’accès à l’Ukraine, située sur l’autre rive. Elle faisait partie, avec Hotin, Tighina et Cetatea Albă, des quatre escales fortifiées protégeant les principaux gués du Nistre. Le fleuve était empruntés par les bolozanes, chalands fluviaux à rame et voile, convoyant l’ambre et les fourrures de la mer Baltique vers Trébizonde et Constantinople, et dans l’autre sens la soie, les perles, le miel, les épices vers les pays du Nord. Les bolozanes, n’ayant pas toujours assez de tirant d’eau pour passer les gués en été, à l’étiage, débarquaient leurs marchandises et changer d’embarcation, nécessitant une surveillance toute particulière. Le fleuve marquait également la frontière entre un monde médiéval urbanisé et sédentaire, à l’Ouest, de territoires de steppes sans fin, parcourus par des peuplades nomades et invasives, comme les Onogoures, les Khazars, les Pétchénègues, les Coumans, les Mongols ou des Tatars païens, puis plus tard des Musulmans.

La première mention du château est clairement attesté en 1499 par le « pîrcălab » de la cité, c’est à dire le gouverneur militaire d’une principauté roumaine. Il succède à un ouvrage en bois, formé d’un rempart de terre palissadé, doublé d’un fossé. La forteresse présente un diamètre total d’une trentaine de mètres, tandis que les 4 tours rondes ont un diamètre de 3 mètres. Les tours possèdent 4 étages, les deux premiers servant de réserve à l’artillerie, les autres à l’infanterie. Les murs ont 3 mètres d’épaisseur et étaient entourés d’un fossé en eau, comblé depuis. La tour porte possédait un jeu successif de 3 portes, d’une herse, et d’un pont levis. Allez, on visite!



C’est où ?


Soroca, Moldavie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.