#521 : S’aventurer dans le dernier territoire soviétique du Monde

105 vues Nico 12 octobre 2017 0
#521 : S’aventurer dans le dernier territoire soviétique du Monde

tnIdée #521 – Visiter la République Moldave du Dniestr dite Transnistrie


La Transnistrie, de son nom complet République moldave du Dniestr – RMN – (en moldave : Република Молдовеняскэ Нистрянэ, en roumain : Republica Moldovenească Nistreană, en russe : Приднестровская Молдавская Республика) est un État non reconnu, indépendant de fait depuis la dislocation de l’URSS en 1991, et l’occupation du territoire par des troupes russes. Cet État peut aujourd’hui être considéré comme le dernier territoire soviétique historique du monde.

La Transnistrie s’étend sur les régions historiques ukrainiennes de Podolie et du Yédisan. A l’exception des villes de Dubăsari et de Bender, son territoire n’a appartenu ni à l’ancienne Principauté de Moldavie ni à l’ancienne Bessarabie. En 1924, cette région est incorporée dans la République socialiste soviétique autonome moldave, principalement roumanophone, créée par les Soviétiques au sein de la République Socialiste Soviétique d’Ukraine. En 1940, ces territoires sont inclus dans l’URSS, sous le nom de République Socialiste Soviétique de Moldavie. La RMN fait sécession de la Moldavie en 1991 lorsque cette dernière prend son indépendance vis-à-vis de l’URSS. La présence militaire russe est assurée par le « groupe opérationnel des forces russes en Moldavie », nom donné en 2005 aux éléments de la XIVe armée des Forces armées de la Fédération de Russie.

Aujourd’hui, la Transnitrie a conservé tous les atouts d’un État soviétique authentique : un soviet, une statue de Lénine, des militaires, encore des militaires, des policiers, encore des policiers, des blindés MTLB, des défilés militaires spectaculaires, des barrages routiers de contrôle, des procédures de visas douteuses et aléatoires, des bakchichs, encore des bakchichs, et une réputation à la hauteur. Malgré tout, les habitants sont accueillants et le petit pays est assez prospère. Allez, on retourne Back to the USSR !



C’est où ?


Tiraspol / Bender / Transnistrie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.