#51 : Assister à la passation de drapeau à l’Ecole polytechnique

1 809 vues Nico 10 août 2018 0
#51 : Assister à la passation de drapeau à l’Ecole polytechnique

frIdée #51 – Assister à la passation de drapeau à l’Ecole polytechnique


Les traditions de l’École polytechnique sont pour la plupart nées lors de la militarisation de l’École par Napoléon Ier en 1804. Ces différentes traditions structurent l’École et façonnent sa représentation dans l’imaginaire collectif en France.

A l’École polytechnique, le drapeau fait partie de la tradition militaire. Le drapeau dit « de Napoléon », fac similé ou original de celui remis en 1804, est conservé dans la salle des Conseils de l’École, en très mauvais état et sous verre. C’est devant lui que chaque jeune polytechnicien signe à son incorporation son contrat militaire, comprenant l’engagement de servir l’État pendant 10 ans. En octobre, soit quelques mois après l’arrivée de la nouvelle promotion à Palaiseau, a lieu la cérémonie de présentation au drapeau. Puis l’année suivante, en avril, a lieu la cérémonie de passation du drapeau. Généralement, la passation se fait en présence du ministère de la Défense et se poursuit par une garden party à l’École. On y était !


video


Le bataillon de l’École polytechnique reçut son drapeau au cours de la distribution des aigles au Champ-de-Mars le . La tradition prétend qu’il fut remis à François Arago par Napoléon. Sur ce drapeau fut brodée la devise de l’École : « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ». Depuis la bataille de Paris, en 1814, le drapeau porte depuis, comme seul fait d’armes : « Défense de Paris, 1814 ». Le , dans la cour de l’École, est remis à l’élève Japiot, major de sa promotion, le second drapeau de l’École par Émile Loubet, président de la République, accompagné du général André, Ministre de la Guerre.

Le , les polytechniciens assistèrent, à Vincennes, à la remise des insignes de la Croix de la Légion d’honneur à la hampe du drapeau de l’École, en présence du président de la République, Raymond Poincaré, du roi d’Angleterre Georges V et de la reine Mary, du ministre des Affaires étrangères britannique et de l’ambassadeur de Russie. Le , l’École reçut la décoration de la Croix de guerre 1914-1918 avec la citation suivante : « l’École polytechnique, par la science et l’héroïsme des officiers qu’elle a formés, a contribué, de la façon la plus glorieuse, au succès de nos armes ; s’est montrée digne, au cours de la Grande Guerre, de son fier et noble passé. » En 1949, en présence du général Pierre Brisac, commandant l’École, M. René Pleven, Ministre de la Défense nationale, épingla la Croix de guerre 1939-1945 sur le drapeau de Polytechnique, en vertu d’une citation à l’ordre de l’armée du : « L’École polytechnique, fidèle à son prestigieux passé, a formé une pléiade de chefs qui, par leur haute culture, leur patriotisme et leur sens élevé du devoir ont, au cours de la guerre 39-45 compté parmi les meilleurs artisans de la libération et de la renaissance de la France ; a grandement contribué à la victoire au prix de multiples sacrifices, tant aux armées que dans la clandestinité et s’est ainsi acquis de nouveaux titres à la reconnaissance du pays. »


C’est où ?


Ecole polytechnique, Palaiseau, France

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.