#448 : Explorer la cité portugaise et la citerne de Mazagan

1 772 vues Nico 11 janvier 2020 0
#448 : Explorer la cité portugaise et la citerne de Mazagan

maIdée #448 – Explorer la cité portugaise de El Jadida au Maroc


Unesco[Classement UNESCO : échanges d’influencestémoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] El Jadida (en arabe : الجديدة, amazigh : ⵎⴰⵣⴰⴳⵏ), appelée historiquement Mazagan, est une ville côtière du Maroc, à 96 km de Casablanca. En 1514, les Portugais édifient la cité fortifiée de Mazagão. Elle est une étape des explorateurs Portugais sur la route de l’Inde. D’abord simple château flanqué de quatre tours, les remparts enserrent finalement la ville qui s’est développée à son pied, à partir de 1542.

En 1729, Mazagan est assiégée par les Marocains. À la veille de l’assaut, le commandant de la place reçoit de Lisbonne l’ordre d’évacuer la ville, et décide avant son départ de miner les bastions. Lorsque les Marocains pénètrent dans la cité, une série d’explosions détruit les murailles, dont le bastion du Gouverneur, et fait de nombreuses victimes. Entre la libération de la ville et jusqu’au début du XIXe siècle, la cité est alors appelée El-Mehdoûma, « la Ruinée ». Moulay Abd ar-Rahman, proclamé sultan en 1822, décide de restaurer la cité fortifiée et de l’appeler El Jadida, « la Nouvelle ».

Les fortifications de la cité portugaise constituent un exemple précoce de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance. Les édifices portugais encore visibles sont la citerne portugaise, la forteresse portugaise de Mazagan dont 4 bastions sur 5 subsistent, et l’église de l’Assomption, construite dans le style manuélin. Ils offrent un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures européenne et marocaine. Dès le début du XIXe siècle, la ville s’étend très au-delà de ce qui n’est plus qu’un îlot historique au bord de l’Atlantique. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 2004. Allez, on va voir ça de plus près !


video


C’est où ?


Mazagan, Al Jadida, Maroc

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.