#497 : Observer les vestiges d’Alexandropol la russo-arménienne

709 vues Nico 6 janvier 2019 0
#497 : Observer les vestiges d’Alexandropol la russo-arménienne

Idée #497 – Observer les vestiges des monuments russo-arméniens de Gyumri en Arménie


Gyumri ou Gumri (en arménien Գյումրի) est la capitale et la principale ville du marz de Shirak, au nord-ouest de l’Arménie. Avec 147 000 habitants, elle est la deuxième ville l aplus peuplée d’Arménie après la capitale Erevan.

D’abord connu sous le nom de Kumaïri, le hameau, devenu « Gyumri », ne se développe vraiment qu’à compter de 1804, lorsqu’elle est intégrée à l’Empire russe, après la guerre russo-persane. En 1829, environ trois mille familles des villes arméniennes occidentales de Kars, Erzurum, Dogubeyazit et d’autres endroits migrent et s’installent à Gyumri, qui devient la seule ville totalement peuplée d’arménien en Arménie Orientale. En 1837, le tsar russe Nicolas Ier fait renommer la ville Alexandropol, en hommage à sa femme, la princesse Charlotte de Prusse, renommée Alexandra Fyodorovna après sa conversion au christianisme orthodoxe.

En 1840, la ville d’Alexandropol, qui a connu un essor rapide, est un avant-poste important de l’armée russe impériale en Transcaucasie, où des maisons bourgeoises destinées aux officiers et commerçants sont établies, ainsi que des quartiers destinés aux hommes de troupe. Bien que la ville ait subi par la suite plusieurs séismes violents – dont un en 1926 et un en qui atteint 6,9 sur l’échelle de Richter et qui a détruit la ville à 60 % – les bâtiments de cette période ont globalement survécu. Il subsiste aujourd’hui plus d’un millier de bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles dans le district de la vieille ville, dit Kumaïri, en faisant un des seuls endroits du pays où il est possible de visiter une ville arménienne typique de cette période. Allez, visite !


video


C’est où ?


Erebouni, Erevan, Arménie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.