#492 : Visiter le caranvanserail de la route de la soie le mieux conservé du Caucase

977 vues Nico 1 juillet 2020 0
#492 : Visiter le caranvanserail de la route de la soie le mieux conservé du Caucase

Idée #492 – Visiter le caravansérail de Sélim en Arménie


Le caravansérail de Sélim ou de Soulèma est un caravansérail datant de 1332 situé dans le marz de Vayots Dzor en Arménie, situé au col de Sélim à 2410 mètres d’altitude. Sa position isolée lui vaut d’être le caravansérail le mieux préservé d’Arménie, après deux restaurations en 1956-1958 et en 1961.

D’après des inscription en arménien et en perse sur ses murs, le caravansérail aurait été construit en 1332 par le prince Chesar Orbélian, sous le règne du khan Abou Said. Il se compose d’un bâtiment en basalte alliant architecture arménienne et architecture islamique. Il ne possède qu’une entrée, sorte de sas extérieur d’inspiration musulmane, qui en facilitait la défense. Il est surmonté d’une niche et orné de stalactites, à gauche d’une chimère et à droite d’un bœuf.

La pièce principale est une trinef d’orientation ouest-est divisée par huit paires de piliers carrés reliés par des arcs. Les nefs latérales plus petites étaient réservées aux voyageurs et la nef centrale à leurs animaux. Elles sont toutes trois dotées de voûtes en berceau sur arcs-doubleaux, dont la centrale est percée de trois lucarnes ornées de stalactites, apportant lumière et aération ; le tout est recouvert d’un toit en bâtière à faible pente. Allez, on va se reposer, avec le chameau !


video


C’est où ?


Sélim, Arménie

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.